Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Dans son numéro en kiosque jeudi 23 juillet 2020, Society consacre une longue enquête à l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Le magazine revient notamment sur son amitié avec Emmanuel, et révèle une histoire surprenante : le chien de ce dernier a été retrouvé mort alors même que le meurtrier présumé en avait la garde.

C’est une affaire qui fait trembler la France depuis près d’une décennie. Le 21 avril 2011, la police nantaise découvre les corps de cinq membres d’une même famille enterrés sous la terrasse de leur maison (qui a depuis été mise en vente). Il s’agit de la femme et des quatre enfants de Xavier Dupont de Ligonnès, seul survivant et principal suspect de ce quintuple meurtre. Depuis ce jour, le père de famille s’est volatilisé. Mais son histoire continue de fasciner, et ce, même dans le monde entier. Dernièrement, c’est d’ailleurs une série Netflix qui pourrait relancer l’enquête. Dans son dernier numéro, en kiosque jeudi 23 juillet 2020, Society a décidé de consacrer un long dossier à Xavier Dupont de Ligonnès. Dans cette enquête de 36 pages, dont la seconde partie ne sera dévoilée que dans deux semaines, nos confrères retracent la vie du fugitif dans ses moindres détails.

Une mort des plus suspectes

Cette enquête, divisée en chapitres, revient notamment sur la grande amitié qu’a partagée Xavier Dupont de Ligonnès avec Emmanuel Teneur. De 1974, date de leur rencontre, à 2011, les deux hommes ont été les meilleurs amis du monde. Une confiance absolue régnait entre eux. Si Society consacre toute une partie du dossier à leur relation fusionnelle, une certaine histoire a retenu l’attention de Femme Actuelle. C’est Francine Teneur, la mère d’Emmanuel, qui s’en est souvenue. Au milieu des années 90, les deux amis étaient voisins dans la région de Draguignan. “Emmanuel venait d’adopter un chien dans un refuge, une petite bâtarde noir et blanc nommée Fine”, écrivent nos confrères. Un adorable toutou que ce représentant de commerce “chérissait plus que tout, lui qui était tellement habitué à vivre seul”. Alors bien sûr, quand Emmanuel Teneur est parti en vacances, “c’est évidemment à Xav qu’il confia son animal. Il lui avait alors fourni quelques consignes basiques concernant l’alimentation et la toilette de Fine.

Mais il semblerait que la fiabilité de Xavier Dupont de Ligonnès ait été mise à l’épreuve. En effet, en rentrant chez lui deux semaines plus tard, Emmanuel Teneur a reçu une mauvaise nouvelle : “Un jour, alors qu’il était allé chercher Arthur à l’école, il avait attaché le chien avec une corde à un arbre du jardin mais un orage avait éclaté.” C’est l’histoire que l’assassin présumé avait alors raconté à son ami. Finalement, Fine avait paniqué” et s’était “étranglée” jusqu’à la mort. Un récit peu convaincant, lorsque l’on sait que les deux chiens de la famille Dupont de Ligonnès avaient retrouvés morts dans la maison de Nantes, en même temps qu’Agnès, Arthur, Thomas, Anne et Benoît. Un fait bien moins connu que le quintuple assassinat, mais qui résonne tristement avec le décès de Fine.

Xavier Dupont de Ligonnès, un voleur ?

Ce jour-là, Francine Teneur s’est fait sur Xavier Ligonnès [comme il préférait être appelé, ndlr.] un avis qui n’a pas changé depuis. Ce meilleur ami n’en était pas un, c’était tout le contraire : il était ‘le mauvais génie’ de son fils, indique Society. Et la mère d’Emmanuel ne croyait pas si bien dire. Car, s’il y a bien une chose de sûre, c’est que Xavier Dupont de Ligonnès ne finira pas au panthéon de l’amitié. En 2007, alors qu’Emmanuel Teneur revient à nouveau d’un voyage, il fait une découverte des plus déplaisantes. Quelqu’un est s’est introduit chez lui et a saccagé son intérieur. Le pire ? 6.000 euros (qu’il cachait en espèces dans l’accoudoir de son canapé) lui ont été dérobés, ainsi que les bijoux ayant appartenus à sa grand-mère. Ce n’est que quelques jours plus tard que son ami se confesse : il a amené une femme dans l’appartement, dont il a toujours eu un double des clés, pendant son absence.

Et son histoire était une fois de plus bien ficelée : Xavier Dupont de Ligonnès serait parti chercher ses cigarettes durant un bref instant, pour retrouver l’appartement dans cet état. La femme était partie, et il a décidé de “forcer la serrure” lui-même dans le but de faire croire à une effraction. Il promet alors de rembourser la somme, sans pour autant reconnaître l’avoir volée. Aujourd’hui, Emmanuel Teneur ne croit plus à cette histoire mais ne parvient toujours pas à expliquer le geste de son ami, à qui il a volontiers prêté de l’argent à plusieurs reprises au fil des années. Ce n’est qu’après la découverte des corps qu’il a commencé à beaucoup réfléchir au passé. Désormais, Emmanuel Teneur “comprend que son meilleur ami a sans doute assassiné Thomas, son filleul adoré, et tous les autres.”

Vous êtes nombreux à l’avoir deviné : ce jeudi, Society sort la première partie de son enquête sur l’affaire la plus mystérieuse de ce début de siècle. Une somme d’informations inédite et un récit de 36 pages, en attendant la suite du puzzle le 6 août. pic.twitter.com/5lOcLTzwWD

À lire aussi : Xavier Dupont de Ligonnes : l’homme confondu avec le fugitif sort du silence et demande réparation

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet