Pour certains proches de l’ancienne candidate à l’élection présidentielle Valérie Pécresse, Xavier Bertrand aurait quelque chose à voir dans son terrible score – inférieur à 5% – qui lui a valu une défaite dès le premier tour. Selon L’Express ce dimanche 5 juin, le président des Hauts-de-France aurait plus cherché à préparer son avenir qu’à soutenir sa candidate.

A propos de


  1. Xavier Bertrand


  2. Valérie Pécresse

Valérie Pécresse s’est retrouvée endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros après sa défaite à la présidentielle (elle a fait moins de 5% au premier tour). Certains de ses proches imputent une partie de cet échec à Xavier Bertrand et étrillent celui qui, pourtant, l’a soutenue dans son chemin vers la présidence de la République, comme le dévoilait L’Express ce dimanche 5 juin. Depuis le premier tour, l’entourage de Valérie Pécresse n’est donc pas tendre avec Xavier Bertrand.

Alors que le président des Hauts-de-France avait quitté LR en 2017 sur fond de désaccord avec Laurent Wauquiez, il avait fini par reprendre sa carte au parti en 2021 pour participer au Congrès LR en vue de l’élection présidentielle. Finalement pas choisi pour représenter la droite, il s’était ensuite engagé corps et âme dans la campagne de Valérie Pécresse, enchaînant les meetings aux côtés de cette dernière. Il avait même mis entre parenthèse son mouvement politique « Nous France » et s’était adressé à ses anciens parrains en leur demandant de soutenir Valérie Pécresse dans sa course à la présidentielle. Autrement dit, le président des Hauts-de-France avait tout d’un soutien idéal : en février, Nicolas Sarkozy soufflait même à la candidate LR de nommer Xavier Bertrand Premier ministre si une victoire venait à se concrétiser.

> Découvrez les photos de Xavier Bertrand et Vanessa Williot.

Le terme de « grand remplacement » au coeur de la discorde ?

C’est pourtant avec amertume que les proches de Valérie Pécresse évoquent désormais le rôle que Xavier Bertrand a pu jouer durant la campagne. Si certaines critiques ont fusé en interne au sujet de l’emploi du terme « grand remplacement«  par la candidate durant son meeting au Zenith le dimanche 13 février, celles-ci auraient dû rester… internes. Or Xavier Bertrand serait soupçonné de les avoir laissées fuiter dans la presse : « Il nous a foutus dans la m… en cherchant à prendre date pour la suite« , témoignait un proche de l’ancienne candidate dans les colonnes de L’Express ce dimanche 5 juin. Xavier Bertrand préparait-il déjà la suite, au risque de discréditer sa candidate ? Très discret sur ses futures intentions, Xavier Bertrand n’envisagerait pas de s’exprimer avant les élections législatives, dont le premier tour se tient le dimanche 12 juin.

Article écrit en collaboration avec 6Media

Crédits photos : Agence/ Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet