Quatre ans après avoir claqué la porte des Républicains, Xavier Bertrand va devoir se soumettre au vote des militants pour être désigné candidat en 2022. Une mission ardue que certains comparent à une reconquête amoureuse…

Il n’a pas pu y échapper. Parti en solitaire pour tenter de s’imposer en candidat naturel de la droite, Xavier Bertrand vient finalement d’abdiquer : après des mois à repousser l’idée d’une primaire, le patron des Hauts-de-France s’est résigné à se soumettre au vote des militants LR lors du congrès du 4 décembre. Résultat, il ne reste plus que deux mois à l’ex-ministre du Travail pour reconquérir une famille quittée en 2017 et espérer battre les autres prétendants (Valérie Pécresse, Michel Barnier, Eric Ciotti et Philippe Juvin).

Comment s’y prendre ? « Il faut recoller les morceaux entre lui et le parti : ça passe par une attitude, le projet…« , analyse un cadre des Républicains dans Le Parisien. Avant de faire un parallèle osé : « C’est l’histoire d’un couple qui ne couche plus ensemble depuis des années. » Une opération séduction déjà lancée par Xavier Bertrand, venu à la rencontre des sénateurs LR pour apaiser les tensions. « J’ai quitté mon parti (…) je n’ai pas quitté ma famille politique« , a-t-il rappelé à propos de son départ en décembre 2017, au moment où son meilleur ennemi Laurent Wauquiez a pris la tête du mouvement.

Xavier Bertrand, le vote utile ?

Se sachant mal-aimé par une partie des militants, Xavier Bertrand compte aussi jouer la carte du vote utile. Le Picard, toujours le mieux placé dans les sondages à droite pour 2022, espère que les adhérents finiront par mettre les rancœurs de côté. « Chez les militants, il y a une envie furieuse de gagner, rappelle Damien Abad, patron des députés LR et pro-Bertrand, dans Libération. Notre leitmotiv doit être la ‘droite gagne’, pas ‘la droite se fait plaisir dans l’entre-soi’« . Suffisant pour être désigné le 4 décembre ?

Crédits photos : Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet