Star du cinéma, Whoopi Goldberg est apparue dans une centaine de films. Si la comédienne sait passer d’un registre à l’autre sans problème, elle a failli ne pas décrocher un rôle phare de sa carrière dans les années 1990 à cause de son apparence…
À 64 ans, Whoopi Goldbberg est une figure phare du cinéma américain. Après avoir fait ses débuts au cinéma en 1985 dans le film dramatique La couleur pourpre de Steven Spielberg, la comédienne a enchaîné les succès ! Si en 1991 elle décrochait son premier César grâce à son rôle dans Ghost, elle n’était pas la comédienne que souhaitait recruter le réalisateur et le scénariste du film… À l’occasion d’un entretien accordé à Naomi Campbell, Whoopi Goldberg a révélé que c’est sa taille qui lui été reprochée. Alors qu’elle souhaitait auditionner, son agent lui avait en effet dit : "Ils ne veulent pas de toi. Ils pensent que tu es trop grande et que tu prendras toute la place dans le film." Surprise, Whoopi Goldberg avait alors répliqué : "Ce n’est pas que je me compare, mais Marlon Brando était grand. C’est un grand personnage !"
Si la comédienne avait décidé de passer à autre chose, son agent l’a cependant rappelé pour lui dire que Patrick Swayze, qui avait décroché le rôle principal de Ghost voulait vraiment qu’elle soit dans le film ! Whoopi Goldberg a expliqué le sourire aux lèvres : "On m’a appelé et on m’a dit : ‘Tu te souviens du film qui ne voulait pas de toi ? Ils ont engagé Patrick Swayze. Patrick a voulu savoir pourquoi ils ne t’avaient pas choisi. On lui a dit que tu serais trop imposante dans le film en raison de ta taille.’" En colère, la star de Dirty Dancing avait alors défendu le droit de Whoopi Goldberg a auditionné et déclaré : "Je ne dirais pas oui à ce rôle tant qu’on ne saura pas qu’elle n’est pas la bonne personne, car c’est ridicule. Elle est parfaite !" La comédienne s’est souvenue : "Je ne l’avais jamais rencontré, mais il était fan !" Suite à leur rencontre, le duo est très vite devenu ami et est resté proche après le tournage du film ! Alors que Ghost a été un succès, il a permis à Whoopi Goldberg de décrocher un Oscar, un Golden Globe et un BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle !
Ces stars qui auraient pu jouer dans Ghost
Si Whoopi Goldberg est mémorable dans le rôle d’Oda Mae Brown, plusieurs comédiennes et chanteuses avaient été auditionnées, notamment Tina Turner. Alors que le réalisateur et le scénariste peinaient à trouver la perle rare, et que la star du film souhaitait qu’ils rencontrent Whoopi Goldberg, cette dernière a finalement eu le rôle. Sam Wheat aurait pu également être joué par un autre acteur ! En effet, le rôle avait été proposé à Harrison Ford, Tom Hanks, ou encore Tom Cruise. Cependant, ils ont tous préféré décliner l’offre, car ils ne voulaient pas jouer le rôle d’un mort. Grâce à sa capacité d’actrice à pouvoir pleurer sur commande, Demi Moore a obtenu le rôle de Molly Jensen. Et pourtant, là encore, d’autres stars avaient auditionnés pour le rôle, notamment Nicole Kidman et Madonna ! Si Molly Ringwald n’avait pas renoncé au rôle, Demi Moore ne se serait alors pas illustrée dans le film culte.
Source: Lire L’Article Complet