Dimanche 5 juin 2022, le documentaire Sur le Front : Où sont passés nos oiseaux ? est diffusé sur France 5. Présenté par Hugo Clément, il revient sur le (quasi) disparition d’un des maillons de la biodiversité. Le journaliste a accepté de donner quelques astuces à Femme Actuelle.

  • Hugo Clément

L’été approche à grands pas ! C’est bientôt l’heure de filer à la plage ou à la montage et d’enfiler son maillot ou ses chaussures de randonnées. Et si cet été, avant de s’envoler, on pensait un peu à l’environnement ? On ne le réalise pas toujours, mais voyager, ça pollue. Que l’on parte en voiture ou en avion, on alourdit à chaque fois un peu plus notre empreinte carbone. Heureusement, il existe des solutions pour voyager économique et écologique. Dimanche 5 juin 2022, Hugo Clément est à la télévision sur France 5 dans Sur le Front : Où sont passés nos oiseaux ? À l’occasion de la diffusion de cette enquête documentaire sur la chute alarmante de nombre de volatiles en France, il a accepté de se livrer à Femme Actuelle. Militant écologiste, il partage ses quelques conseils pour partir en vacances sans (trop) polluer.

« Partir près de chez soi »

Il existe plusieurs façons de partir en vacances tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, nous pouvons voyager léger, opter pour des résidences de vacances écologiques, privilégier la marche ou le vélo sur place, ou encore faire attention à ne pas dégrader les sites que l’on visite. Mais avant tout : il faut choisir sa destination. Pour Hugo Clément, « l’idéal est de partir le plus près possible de chez soi, en évitant au maximum l’avion« . Ce moyen de transport, pratique pour les trajets longue distance est en réalité le plus polluant qu’il soit. Loin devant le train ou la voiture. « Il est préférable de privilégier la découverte de la France. On a la chance d’avoir un pays absolument incroyable, magnifique. Il y a tout : les océans, la montagne, les forêts. Il y a tellement à découvrir sans avoir à partir à l’autre bout de la planète pour les vacances« , explique le journaliste. Lui qui voyage beaucoup dans le cadre de son travail, pour documenter ses enquêtes, avoue être plutôt sédentaire lorsqu’il s’agit des vacances. « J’ai découvert des régions sublimes que je ne connaissais pas alors qu’elles étaient à deux heures de route de chez moi« , raconte-t-il. Sans compter que se rendre dans la région d’à côté ou faire quelques kilomètres vers le nord ou vers le sud, c’est souvent beaucoup moins coûteux qu’un voyage tout compris au Québec ou au Portugal.

Source: Lire L’Article Complet