Dans les pages du Figaro, ce mardi 13 décembre, nos confrères se sont intéressés à la relation entre François Bayrou et Emmanuel Macron. D’après leurs révélations, en 2017, le président du Modem a rapidement été très critique à l’égard de l’actuel chef de l’État.

Simple remarque ou tentative d’intimidation ? Ce mardi 13 décembre, le Figaro s’est concentré sur la relation entre François Bayrou et Emmanuel Macron. Si les deux hommes politiques ont eu parfois quelques querelles, ils restent cependant très proches. Seulement, leur relation a, d’après les informations de nos confrères, commencé sous les critiques du président du Modem.

Pour cause, en février 2017, bien avant l’élection d’Emmanuel Macron en tant que président de la République, François Bayrou avait quelques doutes quant au parcours de l’actuel chef d’État. Le maire de Pau lui a même prononcé une phrase cinglante à ce sujet. « Vous êtes trop jeune… Mais on y arrivera quand même« , a-t-il fait savoir à l’époux de Brigitte Macron. Une manière subtile pour le président du Modem de pointer du doigt le manque d’expérience – voire de légitimité – du président lorsqu’il était candidat…

>> PHOTOS – Emmanuel Macron, Najat Vallaud-Belkacem… Ces politiques ont rencontré l’amour sur les bancs de l’école

François Bayrou agace les alliés d’Emmanuel Macron

Les contours du projet de loi de réforme des retraites seront finalement annoncés le 10 janvier prochain et non le 15 décembre. Un changement de calendrier annoncé par Emmanuel Macron, le 12 décembre dernier, mais qui a eu le mérite d’en agacer plus d’un au sein du clan présidentiel.

En effet, auprès du Parisien, plusieurs alliés du chef d’État se sont plaints de ce décalage, mettant en cause une certaine implication de François Bayrou dans cette décision. « Ah bon ? Il voulait encore faire plaisir à Bayrou ou bien ?« , a indiqué un cadre de la majorité dans les colonnes du Parisien. Une remarque qui fait sans doute référence à l’interview du président du Modem au journal du Dimanche. Pour rappel, le maire de Pau avait déploré un manque de « pédagogie » de la part du gouvernement. Preuve qu’Emmanuel Macron l’aurait écouté ?

Crédits photos : PATRICK BERNARD / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • François Bayrou

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Emmanuel Macron, Najat Vallaud-Belkacem… Ces politiques ont rencontré l’amour sur les bancs de l’école

Brigitte Auzière est professeur au lycée de la Providence à Amiens quand elle rencontre Emmanuel Macron. Le futur président de la République à dix-sept ans. Il est scolarisé en seconde dans la classe de la fille de sa future épouse, Tiphaine Auzière.

Brigitte Auzière et Emmanuel Macron commencent leur romance en cachette. De son nom de jeune fille Trogneux, elle est mariée et mère de trois enfants. La professeur change d’établissement scolaire quand la rumeur commence à courir dans la ville d’Amiens. Elle divorce en 2006. Emmanuel Macron s’empresse de lui demander de l’épouser. Malgré les controverses, le couple se dit oui en 2007.

Laurent Olléon est le second époux de Fleur Pellerin. L’ancienne ministre de la Culture de François Hollande a rencontré son mari sur les bancs de Sciences Po. Leurs chemins se sont également croisés à l’ENA. Ce n’est que bien des années plus tard qu’ils tomberont amoureux.

Leur histoire aurait pu commencer durant leurs études à Sciences Po ou à l’ENA. Mais Fleur Pellerin fonde une famille et devient maman de Bérénice en 2004. Après son divorce, elle croise Laurent Olléon en 2002 lors d’une réunion de campagne présidentielle de Lionel Jospin. En 2005, ils se retrouvent grâce à une amie commune. Cette fois-ci, c’est le coup de foudre.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet