Vendredi 15 décembre, Gabriel Attal était invité à répondre aux questions d’élèves d’une école de Saint-Denis, dans le cadre d’une interview pour RTL. Concernant le retour de l’uniforme, le ministre de l’éducation a fait un aveu assez étonnant…

Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a fait un aveu surprenant lors d’une interview organisée par RTL à l’occasion d’une sortie dans une école de Saint-Denis, vendredi 15 décembre. Interrogé sur le sujet épineux du retour de l’uniforme scolaire, le ministre a partagé des anecdotes de sa jeunesse, évoquant des périodes de sa vie où il exprimait sa personnalité à travers ses choix vestimentaires. « J’ai eu plein de moments où je m’habillais différemment, à un moment, j’étais assez ‘sportswear’, j’avais le maillot du PSG« , a-t-il déclaré au micro du journaliste Mohamed Bouhafsi, avant d’ajouter : « À un moment, on ne dirait pas comme ça, vous allez être très surpris, mais j’ai eu une période un peu gothique. »

Si Gabriel Attal a dépeint une enfance teintée de styles vestimentaires divers et variés, il n’en reste pas moins ferme concernant le sujet principal de l’interview, à savoir le retour de l’uniforme dans les écoles françaises. Le ministre a notamment exprimé son opinion sur la question : « Maintenant, si avoir un uniforme, ça permet de régler beaucoup de problèmes, je pense que cela mérite qu’on le fasse, même si c’est un peu de notre personnalité, sur le temps de la classe et de l’école, qui sera moins visible sur nos vêtements. »

⋙ PHOTOS – Gabriel Attal, Olivier Dussopt… Ces politiques ont parlé de leur homosexualité

Une expérimentation de l’uniforme scolaire

Cette déclaration intervient alors que le débat sur l’uniforme est plus que jamais d’actualité. Gabriel Attal a en effet annoncé début décembre une expérimentation dans près de 500 établissements scolaires volontaires. L’objectif est de tester l’impact de l’uniforme sur la réussite scolaire, le comportement des élèves et la cohésion sociale. Selon certains, cette mesure contribuerait à réduire les inégalités sociales en supprimant les pressions liées à la mode et en créant un environnement plus égalitaire pour les élèves. En revanche, d’autres craignent que cela limite l’expression individuelle des élèves et leur capacité à choisir leurs vêtements.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Gabriel Attal

À découvrir en images

PHOTOS – Gabriel Attal, Olivier Dussopt… Ces politiques ont parlé de leur homosexualité

Une prise de parole saluée par certains, mais jugée suspecte par d’autres. En cause : le timing interprété comme une diversion. « Si cet entretien avait été réalisé à un autre moment, je vous aurais fait les mêmes réponses », jure celui qui a défendu le mariage pour tous et se montre favorable à la GPA. Il dit aussi être resté discret pour « préserver (son) conjoint« .

C’est dans « Têtu », en pleine tempête provoquée par la réforme des retraites, qu’Olivier Dussopt a fait son coming-out médiatique. « Je peux vous assurer que dans les insultes que je reçois depuis quelques semaines, nombreuses sont les remarques homophobes« , déplore l’ex-membre du PS.

Gabriel Attal a d’abord vu Juan Branco, son ex-camarade de classe, outer sa relation avec Stéphane Séjourné, avant d’en parler publiquement. « Pour ce qui est de l’homosexualité, j’ai toujours considéré qu’on pouvait l’assumer sans la revendiquer », explique-t-il à Closer en 2018.

Des années plus tôt, c’est Bertrand Delanoë qui a marqué les esprits. Alors qu’il vise la mairie de Paris, le socialiste ose révéler son homosexualité dans l’émission Zone interdite, en novembre 1998.

Un « devoir de solidarité envers les homos« , estime-t-il, un an avant que le Pacs ne soit voté. « J’aimerais que le citoyen s’en foute« , conclut alors celui qui devient le premier homme politique d’envergure à en parler publiquement.

C’est dans « La Mauvaise Vie », un roman autobiographique qui a beaucoup fait parler en 2009, que Frédéric Mitterrand fait son coming-out.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet