Vendredi 15 décembre 2023, Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, s’est rendu au collège Federico Garcia Lorca, à Saint-Denis, afin de parler de l’uniforme scolaire. L’occasion pour l’homme politique de faire quelques confidences sur ses jeunes années.
Cela fait déjà plusieurs semaines que la question de l’uniforme scolaire est au cœur des débats. Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé une initiative ambitieuse qui suscite l’attention de tous les acteurs de l’éducation : le lancement d’une expérimentation sur l’uniforme à la rentrée 2024. Vendredi 15 décembre, ce dernier s’est donc rendu au collège Federico Garcia Lorca, à Saint-Denis, afin d’engager une discussion franche et ouverte à ce sujet. C’est dans une classe de sixième que l’échange a eu lieu, capturé et diffusé par nos confrères de RTL.
A voir également : « Elle ne pourra plus être portée à l’école », cette annonce en plein JT de TF1 de Gabriel Attal fait exploser Twitter !
« Une manière d’exprimer des phases »
« Les habits sont un trait de notre personnalité, si tout le monde est pareil, ce sera moins original », a d’abord lancé un élève. L’occasion pour l’homme politique d’évoquer sa propre enfance. « Quand j’étais à votre place, j’ai eu plein de moments où je me suis habillé différemment. À un moment, j’étais comme toi, assez sportswear, j’avais le maillot du PSG. On a tous des défauts », a-t-il confié.
Et de poursuivre : « À un moment, on ne dirait pas comme ça, vous allez être surpris, j’ai eu une période un peu gothique. C’est une manière d’exprimer des phases par lesquelles on passe ». Profitant de cet instant pour convaincre les jeunes, Gabriel Attal a tenu à assurer que « l’uniforme peut régler beaucoup de problèmes ». « Ça mérite qu’on le fasse même si c’est un peu notre personnalité sur le temps de l’école qui sera moins visible sur nos vêtements », a-t-il ajouté. Une prise de parole qui a suscité de vives réactions sur la Toile. En effet, les internautes étaient nombreux à demander des preuves. Pas sûr que de telles images voient le jour…
V.B
Source: Lire L’Article Complet