Alors que le cinquième volet de la franchise est sorti le 28 juin en France, le réalisateur James Mangold en dit plus sur Indiana Jones et le Cadran du Destin et surtout l’absence de Shia LaBeouf. L’acteur jouait pourtant Mutt, le fils du célèbre aventurier dans le précédent chapitre, réalisé par Steven Spielberg.
Mais dans ce dernier volet avec Harrison Ford, Indy fait équipe avec sa filleule Helena, jouée par Phoebe Waller-Bridge, pour retrouver l’Antikythera, alias le Cadran d’Archimède, avant que l’ancien nazi Jürgen Voller, incarné par Mads Mikkelsen, ne s’en empare. C’est là qu’on apprend que le destin de Mutt (qu’on vous laisse découvrir au cinéma) dont Shia LaBeouf a fait les frais.
Pas convaincu par le rôle
Hors caméra, le réalisateur ne voyait officiellement pas l’intérêt du rôle. Selon James Mangold, son dilemme était le suivant : « Il s’agissait soit de faire un film sur eux deux, soit de trouver un moyen de ne pas avoir (Mutt) dans les parages, parce qu’il a joué un rôle trop important dans le film précédent pour faire comme s’il n’existait pas. » Et de conclure : « Je ne trouvais pas que son rôle fonctionnait très bien dans le film précédent. Je me suis simplement orienté vers quelque chose d’autre parce que c’était ce qui m’intéressait le plus. »
Steven Spielberg appréciera sans doute… Mais James Mangold a ainsi évité d’évoquer les (nombreux) problèmes personnels rencontrés par Shia LaBeouf depuis. L’acteur a plusieurs fois été arrêté, entre autres pour troubles à l’ordre public, puis a été accusé de violences domestiques par son ex-compagne, FKA Twigs. Une affaire qui s’est réglée hors tribunal après avoir annoncé qu’il se rendait en centre de soins pour se faire aider.
James Mangold a aussi pu faire l’impasse sur les embrouilles survenues après la sortie d’Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal en 2011. Shia LaBeouf avait descendu le film et Harrison Ford avait répliqué en le traitant de « putain d’idiot »…
Source: Lire L’Article Complet