Mardi 7 juillet s’ouvre le procès intenté par Johnny Depp contre le magazine The Sun pour diffamation. L’occasion pour son ex-femme Vanessa Paradis d’apporter un témoignage qui pourrait éclairer les faits d’un nouveau jour.
Johnny Depp et Amber heard : flash back
C’est une histoire aux 1000 rebondissements, un feuilleton aux épisodes interminables. Tout commence en 2016 lorsqu’Amber Heard demande le divorce après un an et demi de mariage en accusant Johnny Depp de violences conjugales. L’actrice d’Aquaman affirmait alors que son ex-mari lui avait balancé un smartphone au visage, avant de révéler d’autres faits allant dans le sens d’un comportement violent.
Il était, à ce moment encore, question d’un divorce qui se règlerait à l’amiable. Mais peu après, Amber Heard publiait une tribune dans le Whashington Post où elle se présentait comme une femme victime de violences conjugales, à la fois physiques et psychologiques – ce que le comédien a toujours démenti. Si Johnny Depp n’était pas cité explicitement, l’acteur avait estimé qu’il était clairement visé par le papier et avait alors décidé de porter plainte contre son ex-femme pour diffamation, ajoutant que tous les remous autour de cette affaire lui avaient porté un préjudice financier. En effet, le comédien s’était vu évincé du 6ème opus de la saga Pirates des Caraïbes et lui réclamait alors 50 millions de dollars.
Un nouveau procès pour se laver d’années d’accusations
Si le procès qui s’ouvre le mardi 7 juillet a des liens évidents avec l’ensemble de la polémique, Johnny Depp attaque cette fois le journal The Sun et son rédacteur en chef, Dan Wootton, pour diffamation. Dans un article d’avril 2018, le tabloïd du groupe News Group Newspapers avait présenté les accusations de violences conjugales imputées au comédien comme des faits avérés en le qualifiant de “frappeur d’épouse”.
Ce procès prévu en mi-mars avait du être décalé en raison de l’épidémie de Coronavirus, un report que les avocats du Sun avaient tenté d’instrumentaliser pour faire annuler la procédure judiciaire. Mais la Haute cour de justice britannique a finalement statué le jeudi 2 juillet en faveur des requêtes de Johnny Depp : le juge Andrew Nicol a validé les poursuites en diffamation de l’acteur contre le média. Le procès débute donc le 7 juillet à Londres et devrait durer 3 semaines.
Johnny Depp risque d’ailleurs de se retrouver face à son ex-femme au cours du procès, malgré le veto posé par l’acteur à ce sujet. L’acteur a en effet peur que “son témoignage ne soit influencé si elle assiste à son contre interrogatoire à la barre” selon le Deadline.
Les ex-femmes de Johnny Depp à la rescousse
Vanessa Paradis devrait témoigner pour défendre son ex-mari dans ce procès qui débutera mardi 7 juillet, à la demande des avocats de Johnny Depp. La chanteuse fut la compagne de Johnny Depp de 1998 À 2012. Ce n’est pas la première fois que la mère de Lily-Rose Depp prenait la défense de son ex-mari. Vanessa Paradis avait déjà témoigné par écrit en mai 2016, comme vous pourrez le découvrir en vidéo.
Mais Vanessa Paradis n’est pas le seul fantôme de son passé qui se présentera à la barre comme témoin. Winona Ryder viendra aussi le défendre dans ce nouveau procès. En couple avec l’acteur de 1989 à 1993, l’actrice a récemment fait des déclarations inédites qu’il vous sera possible de découvrir dans la vidéo.
Les témoignages de ses anciennes compagnes n’auront probablement pas d’incidence directe sur les accusations de violence conjugale, mais elles pourraient un peu réhabiliter l’image noircie du comédien. Un biais que les avocats d’Amber Heard ne manqueront sûrement pas de relever au vu des déclarations de leur dernier communiqué (voir la vidéo).
Tout sur cette histoire polémique dans notre vidéo
Source: Lire L’Article Complet