De plus en plus isolé, Vladimir Poutine serait devenu « paranoïaque ». Dans un article paru ce mardi 8 mars sur le site d’RTL, une journaliste russe lève le voile sur l’inquiétude des proches du dirigeant russe.
Moscou sombre peu à peu. Depuis l’invasion de l’Ukraine, le moral du dirigeant russe Vladimir Poutine semble « sans cesse se dégrader » révèle RTL ce mardi 8 mars. Selon les membres de son cercle très fermé, le président Russe « se sent en permanence insulté et attaqué. C’est une paranoïa qui atteint le seuil de l’absurdité », a révélé une source, à la journaliste russe Farida Rustamova. Alors qu’elle officiait auparavant pour les services russes de la BBC, celle-ci a pu s’entretenir exclusivement avec « des officiels du Kremlin de diverses responsabilités et des parlementaires russes« .
Dans son rapport, cité par Business Insider, la journaliste indépendante émet un constat édifiant : « Ils sont nombreux à être découragés, effrayés et pessimistes ». La majorité des parlementaires et officiers russes « en désaccord avec ses agissements » ont été mis à l’écart par Vladimir Poutine. Pire encore, « personne ne se réjouit de cette invasion » et « beaucoup estiment que c’est une erreur ». Plus que jamais, l’inquiétude gagne du terrain en Russie. À contrario, la première dame Olena Zelenska et le dirigeant Ukrainien Volodymyr Zelensky sont devenus les nouvelles figures de la résistance.
>> PHOTOS – Vladimir Poutine : retour sur son évolution physique
Vladimir Poutine : jusqu’où peut-il aller ?
Alors que son comportement inquiète les grands dirigeants dont Emmanuel Macron, le président Russe est au centre de toutes les attentions. Et pour cause, selon Galia Ackerman spécialiste du monde russe, Vladimir Poutine « voudrait détruire tout simplement la civilisation » et « réduire les Ukrainiens qui n‘immigreront pas à la misère pour qu’ils ne puissent plus jamais se relever ». Pire encore, l’ancien officier du KGB « veut délibérément transformer les grandes villes d’Ukraine en nouvelle Grozny », assure l’historienne. Pour rappel, « La capitale tchétchène a été détruite, entre 1994 et 1996, par des bombardements de l’armée fédérale russe pendant la première guerre de Tchétchénie. En 2000, la ville passe sous contrôle russe« .
Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet