Si tous les regards sont pointés sur Vladimir Poutine depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février, une question suscite aujourd’hui toutes les interrogations : celle de sa santé. Le président russe serait gravement malade et de nombreux médecins seraient à son chevet à chaque instant.

Mystérieux, secret et insondable, Vladimir Poutine a toujours veillé à garder un contrôle total sur les informations qui le concernaient. Rien ou presque ne filtre sur son compte, et sa santé ne fait naturellement pas exception… bien au contraire ! De quoi nourrir rumeurs et spéculations à ce sujet. L’une d’elles, insistante, revient avec récurrence : Vladimir Poutine serait gravement malade et de nombreux médecins seraient à ses côtés non-stop. Comme l’a indiqué The Mirror dans son édition du 12 juin, le président russe pourrait être atteint d’un cancer du sang, de l’estomac ou de la thyroïde, voire d’un début de Parkinson. Un mal bien grave en tout cas, si l’on se réfère à la publication britannique.

Et les suppositions sont à la hauteur de l’épais mystère qui entoure la santé de Vladimir Poutine. Rien d’étonnant pour Michaëlle Gagnet, journaliste à BFMTV, qui a expliqué ce lundi 11 juillet que ”sa volonté de garder secret tout ce qui touche à sa santé est là un enjeu beaucoup plus géopolitique.” Celle qui a réalisé l’enquête Ligne Rouge “Le Dictateur, au cœur de la machine Poutine” s’est intéressée à la personnalité du président russe qui selon elle “prends soin de ne rien révéler de sa vie privée […] parce que c’est un ancien du KGB qui a vraiment le secret chevillé au corps.” Si les capacités physiques et mentales du président russe sont au cœur de nombreuses préoccupations, rien n’a été, évidemment, confirmé par le Kremlin.

⋙ PHOTOS – Vladimir Poutine : retour sur son évolution physique

Un secret très bien gardé… et protégé

Vladimir Poutine ne laisse absolument rien au hasard. Lors de ses déplacements à l’étranger, une personne est chargée de collecter ses déjections naturelles et de les emporter à Moscou, a ainsi révélé Paris Match le 9 juin. Un indice pour l’hebdomadaire que “ses excréments et urines recèlent des informations capitales pour l’avenir du monde.” Un avis partagé par Kyrylo Budanov, le chef des renseignements ukrainiens. Le 25 juin, il a déclaré à USA Today que, selon lui, le chef d’État russe souffrait actuellement de “maladies graves » et qu’il s’attendait “à ce qu’il meure dans les deux ans à venir.” En attendant une très hypothétique confirmation ou infirmation du Kremlin, où la santé de Vladimir Poutine est un véritable secret d’état, le monde entier va continuer à scruter les moindres signes du leader russe.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE

A propos de


  1. Vladimir Poutine

Autour de

Source: Lire L’Article Complet