Chaque faits et gestes de Vladimir Poutine est minutieusement calculé. Très évasif concernant sa vie privée et son enfance, le président russe a d’abord prétendu être orphelin pour devenir officiellement un agent du KGB. Encore aujourd’hui, le dirigeant de 69 ans camoufle l’identité de ses parents et de ses proches.
Mystérieux et énigmatique, Vladimir Poutine est toujours resté très évasif concernant sa vie privée. Les informations sur son enfance sont quasiment inexistantes et, pour la plupart, basées sur des rumeurs. Dans un documentaire dévoilé en 2004 sur Arte par la réalisatrice néerlandaise Ineke Smits, une mystérieuse femme âgée de 77 ans à l’époque s’est présentée comme étant la mère du président russe. « Elle aimerait surtout qu’il vienne lui faire une petite visite sans rien dire à personne. Mais elle ne veut pas lui faire du tort », avait déclaré Le Monde à la sortie du documentaire. Mais pourquoi le dirigeant aurait caché l’identité de ses parents ? La réponse serait liée à son passé au sein du KGB. Pour intégrer les services secrets russes, ce dernier aurait prétendu être orphelin.
« Les services secrets aiment précisément les orphelins parce qu’ils deviennent pour eux une famille d’adoption« , avait expliqué nos confrères. C’est donc pour devenir membre du KGB et contrôler pleinement son image que Vladimir Poutine a caché l’existence de sa famille, et plus particulièrement celle de sa mère. Le président russe se serait exprimé au sujet de son passé une seule fois, en 2000, face à trois journalistes : « Il allait être élu président, mais le public ne le connaissait pas, ses conseillers voulaient changer cela ; il s’est montré franc et sincère comme il ne le sera jamais plus après ces entretiens« , a déclaré Natalia Guevorkian, coauteur de l’ouvrage Vladimir Poutine : Première personne.
> Découvrez l’évolution physique de Vladimir Poutine
« Pour se protéger lui, ainsi que sa famille »
Les secrets bien gardés du dirigeant russe sont calculés et maîtrisés dans leurs moindres détails. Lukas Aubin, spécialiste de la géopolitique de la Russie, a développé les raisons de ce mystère dans les colonnes de Ouest-France. « Une des raisons principales à ses mystères, c’est la dimension sécuritaire. S’il reste si secret sur sa vie privée c’est avant tout pour se protéger lui, ainsi que sa famille », a-t-il expliqué avant d’ajouter : « Rester secret l’aide aussi à cacher sa fortune.« Extrêmement paranoïaque, et d’autant plus depuis la pandémie mondiale, Vladimir Poutine contrôle chaque élément de son passé et choisi minutieusement les personnes intégrant son entourage.
Article écrit avec la collaboration de 6médias
Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet