Les traits de Vladimir Poutine fascinent les internautes. De nombreuses rumeurs tendent à expliquer le visage figé du président de la fédération de Russie.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie prend de l’ampleur. Le 24 février dernier, Vladimir Poutine prenait la décision de lancer l’offensive sur le territoire ukrainien. Une situation qui n’a pas manqué de mettre les dirigeants du monde en alerte. En cette deuxième semaine de conflit, la personnalité du président de la fédération de Russie semble poser problème. Interviewé par L’Express, François Hourmant s’est exprimé sur l’image forte que le chef d’État entretient depuis plus de 20 ans. « Chez Vladimir Poutine, c’est vraiment une forme de virilité mascarade, surjouée et surexposée », indique le maître de conférences en sciences politiques à l’université d’Angers en parlant des mises en scène du dirigeant russe.
Prêt à tout pour semer la terreur, Vladimir Poutine serait même allé plus loin pour obtenir ce visage impassible. « Il a été beaucoup question d’un abus de chirurgie esthétique, entre Botox ou lifting, notamment après des apparitions publiques où il avait le visage boursouflé… », précise nos confrères. Ce à quoi François Hourmant répond : « On parle bien sûr au conditionnel, car la transparence n’est pas la règle avec lui. En 2010, il était apparu avec un visage tuméfié, dû sans doute à des injections de Botox. Il semble aussi avoir subi des opérations chirurgicales sur le front, les paupières ou les joues. Cela a gommé les rides, mais aussi figé ses traits. »
L’expert français ajoute que c’est ainsi qu’il y a un « glissement progressif vers un double monstrueux de lui-même. Le résultat est assez ambivalent. Il joue la carte d’une virilité exacerbée, mais en même temps, il y a, dans ce visage botoxé, avec des joues rondes, une forme de féminité paradoxale… On peut avoir l’impression d’avoir affaire à un monstre froid, dénué de tous scrupules. » Les rumeurs autour de Vladimir Poutine se multiplient. Si son visage fait l’objet de nombreuses interrogations, son état de santé est aussi préoccupant. Cancer de l’abdomen, maladie de Parkinson ? Le mystère plane… « Sa santé est d’autant plus scrutée quand on sait que Poutine est allé jusqu’à modifier la Constitution russe pour pouvoir théoriquement rester au pouvoir jusqu’en 2036… », conclut François Hourmant.
À voir également :
Source: Lire L’Article Complet