Yves Calvi, ou Yves Krettly de son vrai nom, était invité ce 8 décembre chez Michel Drucker dans Vivement Dimanche, sur France 2. L’occasion pour le journaliste de dévoiler l’origine de son pseudonyme.
Ce dimanche 8 décembre, Michel Drucker recevait le journaliste Yves Calvi dans le fauteuil rouge de Vivement Dimanche. Celui qui a animé le débat C dans l’air pendant 15 ans sur France 5 de 2001 à 2016 est depuis 2010 à l’animation de la matinale sur RTL la semaine. Le journaliste de 60 ans s’appelle Yves Krettly en réalité. Assez curieux, Michel Drucker a souhaité savoir pourquoi l’animateur de radio a choisi de prendre le pseudonyme d’ »Yves Calvi » dans sa vie professionnelle, et d’abandonner son nom de famille.
“Quand j’ai été engagé à Radio France International (en 1986, NDRL), j’ai travaillé sous mon vrai nom de famille. A ma grande surprise, alors que je présentais déjà la matinale de RFI, je recevais des sacs de courriers du monde entier, parce que RFI est une radio qui a un rapport très affectif avec ses auditeurs qui sont aux quatre coins du monde (…) et ils ne m’écrivaient jamais à mon nom. Ils écrivaient au nom de mon réalisateur, Renaud Amado. Et je me suis rendu compte qu’il y avait quelque chose qui n’accrochait pas dans mon nom”, a expliqué Yves Calvi.
“Pourquoi tu prends pas le pseudonyme de ton père ?”
“Et quand j’arrive à France Info, je suis engagé pour être présentateur. On a des petits jingles (…) et la voix féminine enregistre avec le nom d’Yves Krettly, et elle me dit ‘’Yves c’est impossible, ça tombe jamais juste. Pourquoi tu prends pas le pseudonyme de ton père ?’’ J’ai appelé mon père, je lui ai demandé si je pouvais récupérer le pseudonyme familial, il m’a dit oui et je peux vous dire que ça a changé ma vie professionnelle”, a assuré le fils du compositeur et chef d’orchestre Grégoire Elie Krettly, qui avait lui-même pris le pseudonyme de « Gérard Calvi » et qui avait composé de nombreuses musiques de films.
Source: Lire L’Article Complet