Ce dimanche 24 avril, Rachida Dati et Clémentine Autain faisaient partie des personnalités politiques invitées à l’antenne de TF1 pour commenter les résultats du second tour de l’élection présidentielle et évoquer l’avenir. En plateau, la députée du Front de Gauche a pris à partie l’ex-Garde des Sceaux, qui a aussitôt réagi.

La tension était palpable. Ce dimanche 24 avril, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau étaient aux commandes de la soirée électorale sur la première chaîne. Face à eux, de nombreuses personnalités politiques se sont succédées en plateau, pour réagir à la victoire d’Emmanuel Macron, mais également évoquer l’avenir des principaux partis politiques. « Nous sommes un parti de gouvernement. La droite est un parti de gouvernement, ce n’est pas un parti d’opposition ou d’affrontement (…) J’en appelle à la responsabilité des Français. Aujourd’hui, il y a une possibilité d’avoir un vote enfin d’adhésion, pas par défaut. Ce qu’il s’annonce aujourd’hui, c’est de lancer ces législatives« , a souligné Rachida Dati face à Gabriel Attal. Quelques instants plus tard, cette dernière a été prise à partie par Clémentine Autain : « C’est impressionnant ce à quoi nous venons d’assister entre Gabriel Attal et Rachida Dati. Parce qu’en réalité, le paysage politique dans cette présidentielle s’est profondément reconfiguré« , a observé la députée.

« Il y a trois blocs : le bloc de la majorité, dont nous ne voulons plus, l’extrême-droite qui vient d’être battue ce soir, et un troisième bloc a émergé, celui de l’union populaire« , a-t-elle détaillé, avant de se faire interrompre par Rachida Dati : « Merci pour nous hein. On existe à l’Assemblée ! Il y a quand même plus de 100 députés ! », a-t-elle tenu à rappeler. « Mme Dati, c’est précisément votre échange (avec Gabriel Attal, ndlr) qui me conforte. Vous venez de faire quasiment une offre de service« , lui a-t-elle fait remarquer. Une remarque qui a profondément agacé son interlocutrice : « Non écoutez, Mme Autain, non mais ça va ! Je n’ai pas besoin de vous, j’ai besoin de personne !« , s’est exclamée l’ex-Garde des Sceaux. Et d’ajouter : « Moi je vais vous dire, l’offre de service que je fais, c’est aux Français (…) Vous n’avez pas à traduire ou à interpréter mes propos« , s’est-elle exclamée face à Clémentine Autain, avant de se faire recadrer par Anne-Claire Coudray, en charge d’arbitrer les échanges en plateau.

Anne-Claire Coudray recadrée par Rachida Dati

Clémentine Autain n’est pas la seule à avoir connu une passe d’armes avec Rachida Dati. L’ancienne ministre de la Justice a également haussé le ton face à la journaliste Anne-Claire Coudray. « Il y a la victoire d’Emmanuel Macron avec trois écueils quand même (…) Il y a un taux d’abstention extrêmement fort, un vote utile et aujourd’hui un Rassemblement National à 42%, donc ça interroge », a commenté l’élue du 7e arrondissement de Paris. Avant de faire part de ses inquiétudes : « C’est une nouvelle campagne pour nous qui s’annonce« , a-t-elle annoncé, espérant qu’il y ait « des parlementaires solides pour pouvoir porter cette politique ». Une déclaration qui a inspiré une question à la collègue de Gilles Bouleau : « Gabriel Attal, voyez-vous une main tendue ? » Et Rachida Dati d’intervenir : « Non mais attendez, je ne vous ai pas demandé de décoder mes propos. Ce n’est pas une traduction. Je peux lui dire direct », s’est-elle agacée en direct. Il ne faut pas la chercher…

Crédits photos : Capture d’écran France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet