La visite du roi Charles III en France a déjà été reportée et elle va finalement avoir lieu le 20 septembre 2023, à Paris. Pour le monarque, le voyage dans la capitale sera un rappel de 2 terribles tragédies…

Si la visite du roi Charles et la reine Camilla avait été rendue impossible en mars dernier, à Paris par la mobilisation contre la réforme des retraites qui avait paralysé la capitale, le voyage qui se tiendra finalement le 20 septembre 2023 pour 2 jours n’en sera pas moins difficile pour le jeune monarque… Lui qui a déjà été envoyé dans la capitale par sa mère, feu la reine Elizabeth II, à maintes reprises pour la représenter, va renouer avec des souvenirs douloureux lorsqu’il foulera le sol français…

Son grand-oncle et Diana

C’est en effet à Paris qu’ont eu lieu deux des grandes tragédies de sa vie personnelle, comme le rappellent nos confrères du Daily Mail. D’abord, la crise de l’abdication de son grand-oncle, Édouard VIII, en 1936, qui a vécu jusqu’à son dernier souffle dans un hôtel particulier du Bois de Boulogne. Bête noire de la famille royale après avoir mis en péril la monarchie par son mariage à Wallis Simpson, Charles l’avait rencontré chez lui dans les années 70, et avait avoué que le cadre de vie de l’ancien roi, coupé de son pays et des siens, lui avait alors retourné le cœur et inspiré de la pitié.

Quelques années plus tard, en 1997, c’est Charles en personne qui avait également traversé la Manche pour aller chercher la dépouille de Lady Diana, son ex-femme, à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière. La maman des princes William et Harry avait péri dans la nuit du 31 août 1997 des suites d’un accident de voiture, sous le tunnel de l’Alma.

Le programme de la visite

Heureusement, le roi Charles sera très occupé au cours de son séjour en France, les 20, 21 et 22 septembre prochains. Il doit d’abord se rendre au pied de l‘Arc de Triomphe, sur les Champs-Élysées, puis direction l’Élysée et l’ambassade du Royaume-Uni. Le soir, un dîner d’État dans une ambiance royale au château de Versailles a été organisé. Le lendemain, le couple fera une visite du marché aux fleurs de l’Île de la cité avant de se rendre à Notre-Dame, puis au Museum d’histoire naturelle. Pour finir, Charles et Camilla embarqueront vendredi à destination de Bordeaux, avant leur retour à Londres.

F.A

Source: Lire L’Article Complet