Si les athlètes sont pris en charge par les meilleurs spécialistes, les cheveux de course ont eux aussi droit aux examens les plus pointus au CIRALE en Normandie. Nous avons découvert ce centre mondialement connu au côté de Thierry Lhermitte, parrain de la FRM
Le CIRALE dispose d’ailleurs d’un centre dédié à la physiothérapie et à la rééducation du cheval qui propose de remettre en condition les cheveux grâce notamment à une piscine circulaire panoramique et à un tapis roulant immergé.
Pôle équin normand de l’EnvA, le CIRALE forme aussi les étudiants vétérinaires et mène des programmes de recherche autour de l’amélioration du diagnostic, du traitement et de la prévention des affections locomotrices et médicales des chevaux de course.
Comme nous l’explique Arnaud Duluard, Chef du département Elevage et Santé Animale de la Société d’Encouragement à l’Elevage du Cheval Français (SECF), le CIRALE travaille aussi main dans la main avec la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH) qui a installé un bâtiment de recherche dédié notamment à la réalisation de contrôles anti-dopage pour les chevaux de sport et de courses. En 2023, seront aussi construit sur ce lieu d’exception un hôpital équin, des logements pour une centaine d’étudiants et de chercheurs !
Thierry Lhermitte, un visiteur conquis
La visite du CIRALE a visiblement passionné Thierry Lhermitte. « J’ai appris lors de cette journée que les tests antidopage dans le trot étaient très importants. Il semble très compliqué d’y échapper. On devrait s’en inspirer chez l’homme » (rires).
J’ai aussi découvert ici un plateau technique très impressionnant et un pôle d’excellence. Le tapis roulant est fantastique car il permet aux chevaux de trotter jusqu’à 40 km/h et aux vétérinaires de tester leur locomotion à différentes vitesses« , nous confie l’acteur de 67 ans qui est aussi instructeur d’équitation, cavalier émérite et parrain de la FRM. « J’apporte ma petite pierre à cet immense édifice qu’est la FRM depuis 15 ans. C’est important de donner car il n’y a rien qu’on partage plus que la santé. D’autre part, la France doit continuer à jouer un rôle important dans la recherche mondiale.
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
En côtoyant des chercheurs je me suis aperçu plus clairement encore qu’ils avançaient par petits pas et devaient faire preuve de persévérance. J’ai une admiration sans borne pour les chercheurs et les chercheuses en particulier car elles ont dû se battre beaucoup plus que les hommes pour devenir directrices de recherche et de laboratoires. Ce sont des personnalités exceptionnelles« , conclut d’une belle façon Thierry Lhermitte cette journée pas comme les autres !
Source: Lire L’Article Complet