Le dimanche 29 mai 2022, les autorités sanitaires ont affirmé que la France comptait désormais 16 cas de variole du singe confirmés. Une flambée des contaminations qui semblent inquiéter le gouvernement qui engage fortement les personnes qui ont été en contact avec des personnes infectées à se faire vacciner.

Restez informée

Le dimanche 29 mai 2022, les autorités sanitaires ont confirmé que 16 personnes étaient infectées sur le territoire français par le virus de la variole du singe dont 12 d’entre eux en région parisienne, un en région Auvergne-Rhône-Alpes, deux en Occitanie et un en Normandie, selon Santé publique France. Ce bilan est d’autant plus alarmant que le mercredi 25 mai 2022, la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, relevait sept cas de personnes infectées. Une « flambée » du virus à laquelle personne ne semblait s’attendre, comme elle l’a indiqué au micro de RTL. Pour autant, la ministre a tenu à rassurer la population en précisant que la France avait suffisamment de vaccins pour les personnes qui seraient cas contact. D’ailleurs, la Direction générale de la Santé a affirmé le vendredi 27 mai à l’Agence France Presse que deux personnes ont déjà été vaccinées à Paris, à l’hôpital Bichat. Face à ce virus, la Haute autorité de Santé a, dans un rendu du mardi 24 mai 2022, incité les personnes ayant eu un contact avec une personne infectée à se faire vacciner.

Après la chauve-souris et le pangolin… Le singe !

Autre précision de la part de Santé publique France qui pourrait en rassurer plus d’un : « En France, les infections par ce virus font l’objet d’une surveillance pérenne par le dispositif de la déclaration obligatoire. Compte tenu des alertes en cours, la surveillance de ces infections est renforcée par Santé publique France et des messages d’informations et d’alerte sont adressés aux professionnels de santé. » Une nouvelle actualisation des chiffres de contamination devrait paraître le lundi 30 mai 2022. Mais doit-on s’inquiéter de ce nouveau virus ? Est-ce le nouveau Covid-19 ? À en croire les médecins qui sont de retour sur les plateaux de télévision, il faut se rassurer. D’abord, parce que ce virus est connu des spécialistes et présente peu de mortalité. Ensuite, parce que contrairement à la Covid-19, les symptômes sont facilement détectables. En effet, cela commence par une virose puis des éruptions cutanées qui s’apparenteraient plus ou moins à la varicelle.

Source: Lire L’Article Complet