Invité ce jeudi 7 novembre dans Balance Ton Post, Yann Moix est sorti du silence dans lequel il s’était enlisé ces derniers mois, réagissant ainsi aux accusations de maltraitance de son frère Alexandre.

C’est une affaire qui n’a eu de cesse de faire réagir. A la fin de l’été 2019, Yann Moix sortait son livre baptisé Orléans. Un ouvrage dans lequel l’écrivain revient sur son enfance d’« enfant battu », décrivant notamment les violences extrêmes infligées par ses parents, et plus précisément par son père. Dans la foulée, son frère Alexandre se mêlait à l’histoire. Selon lui, Yann Moix n’aurait pas été victime de maltraitance, mais bien au contraire : ce serait lui qui lui aurait infligé de nombreuses violences lorsqu’ils étaient enfants. Le début d’une affaire dans laquelle chacun s’accuse sans jamais trouver le moindre terrain d’entente. Face à la polémique, Yann Moix avait choisi de se terrer dans un silence de plomb, prenant de la distance sur les déclarations de son frère. Mais trop, c’est trop.

Ce jeudi 7 novembre, l’écrivain a choisi le plateau de Balance Ton Post pour répondre, une bonne fois pour toutes, aux accusations de son frère. S’il affirme n’avoir « aucune haine » envers lui, il déplore toutefois certains aspects de la personnalité d’Alexandre Moix, dont une certaine forme de jalousie : « Il a regardé ma vie se déployer (…) J’ai tendu la main à mon frère des dizaines de fois, à chaque fois en échange j’ai eu une sorte de haine, il me reprochait de ne pas le faire participer à ma réussite. Tout ce que j’obtenais, il me reprochait de ne pas lui faire partager » a-t-il déclaré. Pour Yann Moix, « on accuse un enfant de frapper un enfant. Quand on m’accuse de maltraitance, on accuse l’enfant de 1978 ». Pourtant, l’écrivain persiste et signe, assurant qu’il n’a jamais violenté son frère.

Pour étayer son argumentaire, Yann Moix a également cité certains passages du livre d’Alexandre, Seconds rôles, dans lequel ce dernier fait plusieurs références à son frère. L’écrivain a également rappelé le fait qu’Alexandre Moix aurait « été interné dans un hôpital psychiatrique. » Enfin, et en dépit de tout ce déballage médiatique, Yann Moix dit ne pas avoir de « haine » envers son frère, allant même jusqu’à estimer que ses parents « ont tout fait pour que les deux frères se haïssent ».

Source: Lire L’Article Complet