Ce mardi 13 juin, Yaël Braun-Pivet était l’invitée d’Amandine Bégot sur RTL. Lors de son passage, la présidente de l’Assemblée nationale a été interrogée sur ses ambitions en politique. À ce sujet, l’intéressée s’est montrée très claire.
Jusqu’où ira Yaël Braun-Pivet ? Si le poste qu’elle occupe actuellement n’est pas des plus aisés, la présidente de l’Assemblée nationale ne s’interdit pas de voir plus loin. Concentrée sur sa tâche pour l’heure, elle se définit toutefois comme « très libre« , selon des propos rapportés par Le Figaro. Au point que certains la voient déjà à Matignon ou même à l’Élysée en 2027. « À Matignon, elle aurait de la gueule, c’est une femme qui a été sous-estimée« , a affirmé un proche d’Édouard Philippe, auprès de Franceinfo, en mars dernier. Invitée sur les ondes de RTL ce mardi 13 juin, la principale intéressée a été interrogée sur ces bruits de couloirs. « On parle beaucoup de remaniement ces derniers jours. Peut-on vous imaginer au gouvernement, vous revoir au gouvernement ?« , a demandé Amandine Bégot à la femme politique de 52 ans. « Absolument pas« , a répondu, cash, Yaël Braun-Pivet. « Même Matignon ?« , a insisté la journaliste de RTL. « Même Matignon !« , a assuré l’intéressée, avant de détailler son propos.
« Moi je suis présidente de l’Assemblée nationale. C’est la fonction la plus belle qu’un homme ou une femme politique peut rêver d’exercer« , a-t-elle affirmé, précisant qu’elle était « pleinement heureuse. » « Et ceux qui vous prêtent des ambitions de candidate à la présidence de la République ?« , a ensuite demandé la collègue d’Yves Calvi. « Ça n’a aucune sens !« , a rétorqué Yaël Braun-Pivet. Et de poursuivre : « Nous sommes en 2023, chacun doit être à sa tâche. Moi vous savez, les Français m’ont confié un mandat, celui d’être parlementaire, je l’exerce pleinement et je l’exercerai jusqu’au bout. » Le ton est donné.
>> PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké… ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale
Yaël Braun-Pivet : quelles sont ses relations avec Emmanuel Macron ?
Dans un long portrait publié le 8 juin dernier, nos confrères du Point s’intéressaient aux actions et aux ambitions de la présidente de l’Assemblée nationale. Malgré les critiques dont elle fait l’objet, la députée des Yvelines tient bon. Quant à ses relations avec Emmanuel Macron, elles seraient purement « professionnelles. » Certaines sources laissent d’ailleurs entendre que le chef de l’État la trouve « un peu légère« . « Il ne la supporte pas. Je n’exclus pas qu’il y ait un fond de misogynie derrière tout ça« , révèle par exemple un proche du président à nos confrères du Point. Ambiance…
Crédits photos : Capture d’écran RTL
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Yaël Braun-Pivet
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké… ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale
Yaël Braun-Pivet est la première femme présidente de l’Assemblée nationale. Son élection a eu lieu le 28 juin 2022.
Le 12 juillet dernier, le député LREM Rémy Rebeyrotte a fait un salut nazi à l’Assemblée nationale, destiné à d’un élu RN. Il a été sanctionné ce 25 juillet 2022 par un rappel à l’ordre.
La députée Delphine Batho a questionné Agnès Pannier-Runacher au sujet de la raison de son absence sur les dossiers Engie dans le contexte du débat sur la loi du pouvoir d’achat à l’Assemblée le 21 juillet 2022. La ministre de la Transition énergétique s’est justifiée, au bord des larmes : « Je vous remercie de mettre le doigt sur un élément personnel de ma vie. Je suis en situation de divorce avec mon mari, qui travaille chez Engie. La convention de divorce est déposée. Elle sera signée vendredi prochain. Je peux vous dire que se séparer de quelqu’un avec lequel on a vécu 30 ans et eu trois enfants n’est pas spécialement un événement heureux. »
Agacé par ce qu’il juge être « un relâchement vestimentaire » au sein de l’hémicycle, le député Éric Ciotti a adressé un courrier à Yaël Braun-Pivet le 21 juillet 2022, lui demandant de rendre obligatoire le port de la cravate en ce lieu.
Lors de l’examen du projet de loi pour le pouvoir d’achat le 21 juillet 2022, la députée Rachel Kéké, ancienne femme de ménage a fustigé : « J’aimerais savoir dans cet hémicycle qui a déjà touché 800 euros? Qui a déjà touché 900 euros? 1000 euros? Personne!« Et d’ajouter : « Vous ne savez pas ce que c’est. Vous ne connaissez pas la souffrance des métiers essentiels. Quand on vous demande l’augmentation des salaires, vous parlez, vous n’avez rien à faire ici. Vous proposez des primes. »
Najat Vallaud-Belkacem se fait tirer la robe avec surprise par Emmanuelle Cosse, qui a remarqué qu’on voyait la culotte de sa consoeur dans l’hémicycle le 30 mars 2016.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet