Invitées sur France Inter, ce jeudi 28 septembre, Natacha Polony et Najat Vallaud-Belkacem ont eu beaucoup de mal à échanger dans la sérénité, notamment lorsqu’il était question du niveau scolaire, différent d’un établissement favorisé à un autre, regroupant des enfants issus de familles bien moins aisées.
Au micro de France Inter, ce jeudi 28 septembre au matin, Léa Salamé a reçu Natacha Polony et Najat Vallaud-Belkacem. Au fil de l’entretien, les deux invitées de l’animatrice radio ont eu de grandes difficultés à débattre sereinement. Évoquant les problématiques rencontrées au sein du système scolaire, à l’instar du harcèlement scolaire, ou encore de la baisse du niveau des écoliers au fil des ans, elles se sont écharpées sans sembler écouter le point de vue de chacune.
La journaliste et essayiste de 48 ans a d’abord assuré qu’il y a « une responsabilité » de la part « de tous les ministres de l’Éducation nationale » de tous bords ayant gouverné, notamment dans les difficultés liées au manque de discipline dans le milieu scolaire. De son côté, la femme politique de 45 ans s’est dite « exténuée de ce type de prise de parole sans queue ni tête ». Taclant Édouard Philippe, qui a évoqué le sujet récemment, mais aussi Natacha Polony, Najat Vallaud-Belkacem leur a reproché de « fulminer contre les pédagogistes, considérer qu’à l’école il n’y a la place que pour le savoir et pas pour le savoir-être » et de changer de discours lorsqu’il est question de lutte contre le harcèlement scolaire. « Je n’ai jamais dit ça », a rectifié la journaliste. Pas de quoi stopper l’ancienne ministre de François Hollande, qui a assuré que la baisse du niveau scolaire, qui pose problème, est due aux « inégalités sociales ».
Qd j’apprends sur @franceinter qu’Édouard Philippe s’en prend à mon action de Ministre #Éducation avec l’éternelle rengaine de la démocratisation scolaire qui porterait préjudice à l’excellence…. On en est donc encore là 🙄. Bon oui j’avoue que j’ai du mal à garder mon calme. 😬 pic.twitter.com/FpTfs69sEP
>> PHOTOS – Emmanuel Macron, Najat Vallaud-Belkacem… Ces politiques ont rencontré l’amour sur les bancs de l’école
Un débat houleux reporté à la semaine prochaine
Après l’étalement de son opinion sur la « ségrégation scolaire » qui ne permet pas à tous les élèves de réussir, peu importent les moyens de leurs familles, Najat Vallaud-Belkacem a été quelque peu interrompue par Léa Salamé, en difficulté pour contrôler le débat. « C’est passionnant, c’est dommage, on va devoir arrêter », a lâché la journaliste, en donnant rapidement la parole à Natacha Polony. « On a toujours tort de tordre ce que disent ceux avec lesquels on n’est pas d’accord », a répliqué l’écrivaine, en balançant, cash : « Vous racontez n’importe quoi sur ce que sont mes positions, mais le problème de la mixité scolaire mérite beaucoup mieux. » Rapidement, une cacophonie s’est installée dans le studio d’enregistrement et l’animatrice radio a été contrainte de couper court à l’entretien, avant de proposer à ses invitées de revenir la semaine prochaine pour évoquer plus en détail ce sujet délicat.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Capture écran France Inter
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Najat Vallaud-Belkacem
Suivre
Suivi
Natacha Polony
Suivre
Suivi
Léa Salamé
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Emmanuel Macron, Najat Vallaud-Belkacem… Ces politiques ont rencontré l’amour sur les bancs de l’école
Brigitte Auzière est professeur au lycée de la Providence à Amiens quand elle rencontre Emmanuel Macron. Le futur président de la République à dix-sept ans. Il est scolarisé en seconde dans la classe de la fille de sa future épouse, Tiphaine Auzière.
Brigitte Auzière et Emmanuel Macron commencent leur romance en cachette. De son nom de jeune fille Trogneux, elle est mariée et mère de trois enfants. La professeur change d’établissement scolaire quand la rumeur commence à courir dans la ville d’Amiens. Elle divorce en 2006. Emmanuel Macron s’empresse de lui demander de l’épouser. Malgré les controverses, le couple se dit oui en 2007.
Laurent Olléon est le second époux de Fleur Pellerin. L’ancienne ministre de la Culture de François Hollande a rencontré son mari sur les bancs de Sciences Po. Leurs chemins se sont également croisés à l’ENA. Ce n’est que bien des années plus tard qu’ils tomberont amoureux.
Leur histoire aurait pu commencer durant leurs études à Sciences Po ou à l’ENA. Mais Fleur Pellerin fonde une famille et devient maman de Bérénice en 2004. Après son divorce, elle croise Laurent Olléon en 2002 lors d’une réunion de campagne présidentielle de Lionel Jospin. En 2005, ils se retrouvent grâce à une amie commune. Cette fois-ci, c’est le coup de foudre.
Bruno Le Maire est subjugué par sa future épouse Pauline Doussau de Bazignan dans un lieu d’apprentissage insolite : une auto-école. Le futur ministre de l’Économie pensait obtenir son permis, il est reparti le coeur pris. Le couple a quatre fils.
Bruno Le Maire est tombé fou amoureux de son épouse, Pauline Doussau de Bazignan, en passant son code de la route. Sur les bancs de l’auto-école, il se promet de la conquérir. Un succès. Le couple qui s’est dit oui en 1998 a quatre fils.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet