Il était l’invité de minuit de « Quelle époque ! » ce samedi 15 octobre 2022 : Gabriel Attal, ministre délégué au Budget, a répondu aux questions de Léa Salamé sur les comptes publics et la pénurie de carburant dans le pays. Christophe Dechavanne s’est servi du jeune âge du ministre pour l’interroger.

Dans la fosse aux lions. Gabriel Attal était l’invité politique du troisième épisode de l’émission Quelle époque ! présentée par Léa Salamé et Christophe Dechavanne ce samedi 15 octobre 2022. Le ministre du Budget a dû faire face aux questions des deux journalistes sur la crise de pénurie de carburant et la grève des salariés des raffineries. Interrogé sur la situation financière confortable du patron de Total par rapport aux revendications des salariés de l’entreprise, Gabriel Attal s’est vu attaquer sur son âge par Christophe Dechavanne : « Est-ce qu’à 33 ans, ça vous choque ? » lui a-t-il demandé faisant référence au fait que le patron de Total a augmenté son salaire de 52% cette année.

Avec un certain aplomb, Gabriel Attal a avancé que l’âge n’avait rien à y faire et que l’on pouvait avoir un avis sur la situation que l’on ait 33 ans où pas. Ce à quoi Christophe Dechavanne a répondu : « à 33 ans on n’a pas forcément les mêmes idées que quand on en a 60« . Sans se démonter, le rival de Clément Beaune a contourné la question en répondant plus généralement : « Dans les situations de grande difficulté, il y a des signaux qui comptent et qui ont un impact« . Une façon pour le jeune ministre de constater qu’effectivement le salaire du patron de l’entreprise Total n’est pas forcément un bon élément à communiquer en temps de crise.

⋙ PHOTOS – Gabriel Attal : les membres de sa galaxie en images

L’utilisation du 49.3 embarrasse Gabriel Attal

Gabriel Attal n’a pas été épargné par les questions de Léa Salamé et de Christophe Dechavanne qui l’ont aussi interrogé sur l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution à l’Assemblée nationale. Si les discussions avec l’opposition continuent à être aussi compliquées concernant l’examen du budget, il pourrait être brandi par l’exécutif. Face à cette situation, Gabriel Attal (ministre délégué chargé des Comptes publics et député Renaissance) et ses équipes semblent avoir le sentiment de se trouver devant un mur. Le 11 octobre, comme l’ont rapporté nos confrères de L’Obs, Gabriel Attal a taclé l’opposition en la qualifiant de « coalition de l’irresponsabilité renvoyant l’image d’un pays qui est incapable de se fixer comme objectif de maîtriser sa dépense publique. » Le ministre du budget, questionné par Léa Salamé ce samedi soir, n’a pas souhaité communiquer sur le jour où l’article 49.3 pourrait être utilisé.

Crédits photos : Capture France 2

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Gabriel Attal

Autour de

Source: Lire L’Article Complet