Jeudi 3 mars, Marine Le Pen était invitée sur le plateau de l’émission politique Élysée 2022 pour évoquer les grands points de sa campagne. Mais quelques minutes seulement après le début du programme, la candidate RN a étrillé Anne-Sophie Lapix.

Après une semaine sans invité politique en raison de l’actualité, Léa Salamé et Laurent Guimier ont reçu Marine Le Pen dans Élysée 2022. Et alors que l’émission en était à ses prémices, Anne-Sophie Lapix a plongé Marine Le Pen dans un sujet houleux : sa relation avec la Russie. « Vous devez 8 millions à la Russie. Vous avez emprunté de l’argent en 2014 à une banque. Aujourd’hui, cette dette appartient à une société dirigée par d’anciens militaires russes. Vous n’avez pas remboursé en huit. Comment on revendique son indépendance quand on doit 8 millions aux amis de Vladimir Poutine ?« , questionne la journaliste.

Un sujet fâcheux pour la candidate en lice aux élections présidentielles. « Madame, votre question est insupportable« , répond Marine Le Pen avant de détailler son propos en ces termes : « Elle sous-entend des choses qui touchent directement à mon honneur et à ma considération. » Dans la suite de sa prise de parole, la cheffe d’orchestre du RN explique que « ce prêt a été fait auprès d’une banque privée, en 2014 », pour la simple et bonne raison que « aucune banque ni française, ni européenne« , ne souhaitait prêter de l’argent au Parti qu’elle porte.

⋙ Découvrez les hommes qui ont compté dans la vie de Marine Le Pen.

Marine Le Pen : « Ce prêt n’était pas un prêt d’ami »

Selon ses dires, ce « prêt n’a financé » aucune campagne. « Ce prêt n’était pas un prêt d’ami, il a été fait à 6 % d’intérêts« , poursuit-elle avant d’être coupée par Anne-Sophie Lapix : « Ce qui était le taux en vigueur à cette époque-là en Russie ! ». Mais dans la suite du prêt, rien ne s’est déroulé comme prévu : « Il se trouve que cette banque, qui n’était pas une banque d’état, a fait faillite et qu’elle a été rachetée par une société sur laquelle je n’ai pas de contrôle. » Pour sa défense, Marine Le Pen ajoute que Vladimir Poutine n’était pas au courant de ce prêt et que le remboursement se déroule sous la surveillance de la commission nationale des comptes de campagne. Pour conclure, Marine Le Pen étrille Anne-Sophie Lapix : « Est-ce que vous comprenez madame que votre question est un peu infamante ? Vous mettez en cause notre indépendance. » En se tournant vers Léa Salamé, elle poursuit : « En mettant en cause un dirigeant politique patriote comme je le suis, je trouve ça infamant. »

Crédits photos : Capture France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet