Valérie Pécresse était l’invitée de France 5 ce dimanche 6 février. Alors qu’Emmanuel Macron rencontre Vladimir Poutine en Russie au sujet de la crise ukrainienne, la candidate LR a fait une démonstration de russe sur le plateau de C à vous.

Ce dimanche 6 février en soirée, Valérie Pécresse était sur le plateau de C à vous, sur France 5. Dans un sujet sur la crise ukrainienne, il était question du déplacement d’Emmanuel Macron en Russie et de sa rencontre avec Vladimir Poutine, ce lundi 7 février. Face à deux politologues sur le plateau, Valérie Pécresse a été invitée, en direct, à dire quelques mots en russe… Qui ont bluffé les invités. La candidate à la présidentielle s’est exprimée de façon fluide, sans chercher ses mots et, à la demande de la présentatrice, a traduit ensuite : « Je veux dire au fier peuple russe que nous devons construire la paix en Europe et que commencer une guerre avec l’Ukraine serait une terrible erreur ».

Plus tôt, Valérie Pécresse a assuré à la présentatrice de C à vous que si elle était à la place d’Emmanuel Macron, même si elle parle russe, elle s’adresserait à Vladimir Poutine en français. Cependant, la candidate LR a affirmé : « Mais je parlerais au peuple russe », en insistant sur les deux derniers mots. « Je pense que derrière la situation de la Russie et de l’Ukraine, il y a un peuple russe qui se sent profondément européen », a compris Valérie Pécresse.

D’où lui vient cette connaissance de la langue ?

Adolescente, Valérie Pécresse a appris le russe. Elle se passionnait pour la littérature de Tolstoï ou Dostoïevski. Excellente élève, elle voulait explorer de nouveaux horizons. Pour pouvoir se perfectionner dans cette langue, la jeune fille est donc partie plusieurs années d’affilée avec des camps de jeunesse communiste en URSS.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : France 5 screenshot

Autour de

Source: Lire L’Article Complet