Le 20 mai dernier, Pap Ndiaye a été nommé à la tête du ministère de l’Éducation nationale. Pour Jordan Bardella, invité de la matinale de France info ce mardi 24 mai, cette nomination déplait.
“Moi je juge les gens pour ce qu’ils font, pas sur ce qu’ils sont.” Ce mardi 24 mai, Jordan Bardella était invité sur le plateau de France info. Au cœur des interrogations de la journaliste Salhia Brakhlia, l’avis du politique d’extrême droite sur le gouvernement formé par Élisabeth Borne. Plus précisément sur la nomination du ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Un choix pointé du doigt par le bras droit de Marine Le Pen : “Pap Ndiaye a un cursus universitaire parfaitement respectable, a-t-il commencé à dire. Mais il est un anti-Blanquer.”
Autrement dit, alors que l’ancien ministre avait “un parcours parfaitement républicain”, luttant “pour la laïcité » et “contre l’islamo-gauchiste”, le nouveau de la rue de Grenelle serait “un militant woke” pour le président par intérim du Rassemblement national. “C’est un renvoi d’ascenseur à Jean-Luc Mélenchon”, a-t-il lancé. Pour Jordan Bardella, le frère de l’écrivaine Marie Ndiaye aurait pu participer à un gouvernement formé par le leader du parti La France insoumise : “Il en partage l’intégralité des thèses.” Si le chef de file de la Nupes a effectivement salué la nomination de ce “grand intellectuel”, il l’a par ailleurs qualifié d’homme “de droite”, comme le rapporte BFMTV. “J’ai salué […] l’homme engagé qui avait participé à la lutte autrefois contre le Front national, mais c’est surtout l’intellectuel que j’ai salué. Après il est de droite. Pourquoi, comment je le sais? Parce qu’il est dans un gouvernement de droite”, a lancé Jean-Luc Mélenchon au lendemain de la nomination du ministre.
Pour Jean-Luc Mélenchon, Pap Ndiaye est “de droite”
Toujours sur France info, le compagnon de Nolwenn Le Pen a par la suite développé son propos : “On peut pas être un ministre de la République française et compter les Blancs à l’Opéra de Paris quand on est chercheur”. Et d’ajouter en reprenant la même formule : “On peut pas être un ministre de la République française et parler d’un racisme structurel en France.” Des paroles que la journaliste de France info a très rapidement qualifié de “raccourci”. A propos de la qualification de “militant woke”, Pap Ndiaye “dit qu’il partage la plupart des causes, le féminisme, la protection de l’environnement et l’anti-racisme mais il n’approuve pas les discours moralisateur de ceux qui se réclament du wokisme”, a-t-elle précisé.
Article écrit en collaboration avec 6Médias
Crédits photos : Capture d’écran France info
Autour de
Source: Lire L’Article Complet