Adrien Quatennens a réintégré le groupe de La France Insoumise ce mardi 11 avril, après avoir été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales. Invité de Thomas Sotto sur le plateau de Télématin ce mercredi 12 avril, Olivier Véran a réagi au retour du député dans l’Hémicycle.
L’affaire a fait grand bruit fin 2022. Adrien Quatennens, député du Nord, a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales sur son épouse Céline. Suspendu du groupe LFI pendant quatre mois, sa réintégration a été décidée ce mardi 11 avril par les députés du parti de Jean-Luc Mélenchon. D’après BFMTV, 45 ont voté pour son retour, 15 ont voté contre et 2 se sont abstenus, tandis que 10 élus étaient absents. Pour Olivier Véran, de passage dans Télématin sur France 2 au lendemain de ce vote, cette réhabilitation de l’homme politique de 32 ans envoie un « mauvais » message : « Ça envoie un message pas bon. Tout ça est mauvais pour la cause que nous servons et la cause qui devrait nous unir », a jugé le porte-parole du gouvernement au micro de Thomas Sotto.
Le journaliste a rebondi en précisant qu’« Isabelle Rome (ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, NDLR) a dit qu’il aurait dû démissionner et se faire réélire« . « Je ne veux pas donner de leçon à ceux qui passent leur temps à nous donner des leçons, a répondu cash Olivier Véran. Par contre, c’est un peu « Faites ce que je dis mais pas ce que je fais »« . Révolté par le retour d’Adrien Quatennens en si peu de temps, l’ancien ministre de la Santé a déploré l’attitude de son groupe parlementaire : « Donc je constate, et les Français le constateront aussi, que La France Insoumise, qui est si prompte à mettre en procès tout le monde et souvent de manière excessive voire injuste, eh bien lorsque ça concerne quelqu’un qui est dans leurs rangs, finalement, les règles changent.«
>> PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké… ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale
Plusieurs politiques opposés au retour d’Adrien Quatennens
Olivier Véran n’est pas le seul a s’indigner de la situation. Sur le plateau de Quotidien le 20 mars dernier, la députée et présidente du groupe politique Renaissance à l’Assemblée nationale Aurore Bergé avait reproché aux députés LFI de continuer à soutenir Adrien Quatennens, notamment à cause de « l’estime personnelle » qu’ils lui portent. Le député du Nord se trouvait alors dans les tribunes lors des débats sur la réforme des retraites. « Je continue à trouver particulièrement choquant qu’on trouve normal qu’un député qui, à la fin, a été condamné pour violences conjugales puisse être à la tribune. Je pense que toutes celles et ceux qui ont été un jour confrontés aux violences conjugales dans leur vie, quand ils voient ça, ils se sentent profondément insultés en fait« , avait-elle déclaré.
Du côté de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), mêmes sons de cloches en amont du vote pour le retour d’Adrien Quatennens : « Ce serait une erreur. Ça ne peut pas être, pour nous, un interlocuteur comme il l’a été avant« , a estimé le député PS et président du groupe à l’Assemblée nationale Boris Vallaud, sur RTL ce 9 avril. Pour Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie-les Verts, il « ne peut pas siéger dans les rangs de la Nupes. (…) je ne considère pas que l’affaire est close ».
Crédits photos : Capture d’écran France 2
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Olivier Véran
Suivre
Suivi
Adrien Quatennens
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké… ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale
Yaël Braun-Pivet est la première femme présidente de l’Assemblée nationale. Son élection a eu lieu le 28 juin 2022.
Le 12 juillet dernier, le député LREM Rémy Rebeyrotte a fait un salut nazi à l’Assemblée nationale, destiné à d’un élu RN. Il a été sanctionné ce 25 juillet 2022 par un rappel à l’ordre.
La députée Delphine Batho a questionné Agnès Pannier-Runacher au sujet de la raison de son absence sur les dossiers Engie dans le contexte du débat sur la loi du pouvoir d’achat à l’Assemblée le 21 juillet 2022. La ministre de la Transition énergétique s’est justifiée, au bord des larmes : « Je vous remercie de mettre le doigt sur un élément personnel de ma vie. Je suis en situation de divorce avec mon mari, qui travaille chez Engie. La convention de divorce est déposée. Elle sera signée vendredi prochain. Je peux vous dire que se séparer de quelqu’un avec lequel on a vécu 30 ans et eu trois enfants n’est pas spécialement un événement heureux. »
Agacé par ce qu’il juge être « un relâchement vestimentaire » au sein de l’hémicycle, le député Éric Ciotti a adressé un courrier à Yaël Braun-Pivet le 21 juillet 2022, lui demandant de rendre obligatoire le port de la cravate en ce lieu.
Lors de l’examen du projet de loi pour le pouvoir d’achat le 21 juillet 2022, la députée Rachel Kéké, ancienne femme de ménage a fustigé : « J’aimerais savoir dans cet hémicycle qui a déjà touché 800 euros? Qui a déjà touché 900 euros? 1000 euros? Personne!« Et d’ajouter : « Vous ne savez pas ce que c’est. Vous ne connaissez pas la souffrance des métiers essentiels. Quand on vous demande l’augmentation des salaires, vous parlez, vous n’avez rien à faire ici. Vous proposez des primes. »
Najat Vallaud-Belkacem se fait tirer la robe avec surprise par Emmanuelle Cosse, qui a remarqué qu’on voyait la culotte de sa consoeur dans l’hémicycle le 30 mars 2016.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet