Dans l’émission Chez Jordan, mercredi 11 janvier, Michel Chevalet a raconté l’accident de la route qui a rendu son fils aveugle et hémiplégique en 2001. À ce moment-là, le journaliste scientifique se trouvait alors aux États-Unis. Sa vie personnelle a été chamboulée depuis cet événement.
Depuis plus de 20 ans, Michel Chevalet a fait de la sécurité routière son cheval de bataille. Le journaliste a débuté cet engagement après l’accident de la route, dont son fils a été victime en 2001 à l’âge de 32 ans. Le journaliste scientifique a rappelé les faits dans l’émission Chez Jordan, mercredi 11 janvier. « Mon fils rentrait du boulot. Il était avec sa petite voiture. Il y avait un ralentissement signalé sur l’autoroute. Il était derrière un camion. Et derrière lui, il y avait un autre camion dans lequel le mec dormait au volant. Il n’a pas freiné, a tapé la voiture et l’a poussé sous l’autre camion. Les deux camions se sont encastrés et lui, est resté en dessous« , a tristement raconté Michel Chevalet.
Après cet événement, « stupide, honteux, dégueulasse même » aux yeux du journaliste, son fils est resté dans le coma un mois et demi. Il a survécu mais garde encore aujourd’hui de terribles stigmates physiques. « Il est hémiplégique, paralysé d’un côté totalement. Et surtout, le plus terrible, il est aveugle. Les nerfs optiques ont été sectionnés au moment du choc », a indiqué son père auprès de Jordan de Luxe. Désormais, Michel Chevalet, qui a dû faire face au décès récent de son épouse Josiane, tente de maintenir un lien fort avec son fils en lui rendant visite régulièrement.
Michel Chevalet anéanti par la décision de la justice
Plus de vingt ans après les faits, Michel Chevalet ne décolère pas. Tout au long du procès, le célèbre journaliste a vu une « parodie de justice », une « incompétence grave de la part des juges ». Et pour cause, le chauffeur qui s’était dormi a été condamné à trois mois de prison avec sursis. Une faible peine aux yeux de Michel Chevalet lorsqu’il observe la vie brisée de son fils : « Il a perdu sa femme, son métier, ses enfants. Il a tout perdu. Il ne peut plus travailler, il ne peut pas aller au théâtre, il ne peut pas lire. Les journées sont longues dans ce cas-là. » Pour mettre des mots sur ces douleurs, Michel Chevalet a écrit un roman Quand tout bascule… Ça n’arrive pas qu’aux autres, en 2005, pour raconter son quotidien, celui de sa famille mais surtout la nouvelle vie de son fils, Fabrice.
Crédits photos : Capture d’écran Chez Jordan
Autour de
Source: Lire L’Article Complet