Ce vendredi 12 mars, le Dr Martin Blachier était l’invité de Jean-Marc Morandini dans l’émission Morandini Live diffusée sur CNews. Sur le plateau, le médecin a accusé le gouvernement de ne pas autoriser les auto-tests de Covid-19, alors que d’autres pays d’Europe l’ont fait.

A propos de

  1. Martin Blachier

Une fois de plus, Martin Blachier n’est pas d’accord avec certaines décisions du gouvernement au sujet de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Ce vendredi 12 mars sur Cnews, le célèbre épidémiologiste a évoqué l’importance des auto-tests de dépistage contre le virus. Selon ses propos, le gouvernement refuse de recourir à cette nouvelle méthode. « Aujourd’hui, il y a un décret qui est vraiment incroyable, qui interdit les auto-tests en France. On est l’un des seuls pays en Europe où on n’a pas le droit de se tester soi-même« , a assuré Martin Blachier.

S’il reconnaît ne pas connaître la raison d’un tel choix, l’homme de 36 ans a tout de même déclaré : « Je pense que les laboratoires d’analyses médicales empêchent les auto-tests parce qu’ils n’ont pas envie que les gens se testent eux-mêmes. Je trouve que c’est très grave« . Pourtant, selon Martin Blachier, l’hexagone possède la logistique nécessaire pour distribuer des auto-tests au sein des départements français : « Aujourd’hui, il y a des industriels qui seraient en capacité de donner, par exemple en Seine-Saint-Denis, à chaque habitant, un test dans sa boîte aux lettres. Les gens pourraient se tester eux-mêmes« .

Les auto-tests, une solution pour Martin Blachier

Martin Blachier voit en l’auto-test un moyen d’éviter un troisième confinement sur le plan national : « Les gens qui seraient positifs resteraient chez eux, et les gens qui sont négatifs pourraient sortir ». Selon lui, les méthodes de dépistage de la Covid-19 devraient être accessibles à tous. « Si vous confinez un département comme la Seine-Saint-Denis, ça veut dire que vous confinez 99,5 % des gens pour rien parce qu’ils n’ont pas le Covid. Juste parce qu’ils ne sont pas en capacité de se faire tester« , a-t-il indiqué, avant de préciser qu’un « test PCR c’est 50 euros et un auto-test en Allemagne ou en Autriche est à 3 ou 4 euros ».

Crédits photos : Capture d’écran CNEWS

Autour de

Source: Lire L’Article Complet