Fabien Roussel était l’invité des 4 Vérités sur France 2, ce mardi 4 juillet. Le député du Nord et secrétaire national du PCF a réagi aux émeutes qui ont secoué la France ces derniers jours. Il a également manifesté son désaccord après des propos tenus par Thomas Sotto.
Thomas Sotto face à Fabien Roussel. Tel était le programme des 4 Vérités ce mardi 4 juillet sur France 2. Le député du Nord, également secrétaire national du Parti communiste français, a longtemps été interrogé au sujet des violences urbaines qui ont éclaté en France après la mort de Nahel, 17 ans, à Nanterre. Pointant du doigt une « crise grave », le candidat à l’élection présidentielle en 2017 a estimé qu’il fallait « remettre le travail au cœur du projet ». « On peut faire les plus belles cités, les plus beaux quartiers.. si derrière il y a toujours du chômage, de la ségrégation sociale, on ne s’en sortira pas », a développé Fabien Roussel.
Thomas Sotto et l’homme politique semblé dans un premier temps être d’accord sur un sujet. « Les délinquants préfèrent gagner 1 500 euros par jour en vendant de la drogue que 1 200 euros par mois en allant travailler à Carrefour », a estimé le journaliste de France Télévisions. « Vous avez raison », a réagi Fabien Roussel, regrettant qu’il n’y ait « jamais eu autant de drogues qui rentrent dans notre pays ». « Il n’y a jamais eu autant de flics dans les quartiers », a aussitôt affirmé Thomas Sotto. Une réponse qui n’a cette fois-ci pas été soutenue par le député du PCF. « Non, non… ne dites pas ça Monsieur Sotto », a indiqué Fabien Roussel à son interlocuteur. Avant d’ajouter : « Il faut écouter les maires. Ce sont eux qui se plaignent qu’on ait fermé un commissariat, baissé les effectifs de police dans leur secteur… ».
⋙ PHOTOS – Roussel, Le Maire, Bachelot, Pécresse… découvrez ces politiques qui ont surpris (ou choqué) en 2022
Fabien Roussel : un pas de côté par rapport à Mélenchon
Les divergences d’opinions entre Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon sont également arrivées à la table de l’interview matinale sur France 2. « Je me désolidarise totalement des propos de Jean-Luc Mélenchon et de certains de ses députés qui ont refusé d’appeler au calme et qui ont légitimé cette violence en disant que c’était normal, c’était une révolte« , a déclaré l’élu du Nord et père de famille face à Thomas Sotto. Des propos qui ont fait réagir des proches de l’ex-dirigeant de La France Insoumise. « Je ne sais pas de quels propos de Jean-Luc tu te désolidarises.Et toi Fabien Roussel, le sais-tu seulement ? Une citation, une proposition, quoi ? », a notamment écrit le député Adrien Quatennens sur Twitter.
Crédits photos : Capture d’écran France 2
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Thomas Sotto
Suivre
Suivi
Fabien Roussel
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Roussel, Le Maire, Bachelot, Pécresse… découvrez ces politiques qui ont surpris (ou choqué) en 2022
En 2022, la vie politique française a offert son lot de surprises, avec notamment de nouveaux venus. Le communiste Fabien Roussel, révélé par la présidentielle, a surpris en septembre, lors de la fête de l’Humanité. Il est venu en coulisses saluer le chanteur Jacques Dutronc. Le chanteur lui avait publiquement apporté son soutien durant la campagne électorale.
Entre la présidentielle et la fête de l’Humanité, Fabien Roussel a aussi créé l’étonnement durant l’été 2022. Profitant de ses vacances pour se baigner dans une rivière, le communiste s’est filmé sautant en maillot de bain depuis un rocher. Une séquence privée qu’il a décidé de poster sur son comte Twitter.
Autre personnalité politique à avoir cette année partagé ses photographies de vacances : Manuel Valls. Après son échec cuisant aux législatives, l’ancien Premier ministre a profité de vacances avec son épouse, la femme d’affaires Susana Gallardo, et les deux filles cette dernière, Gabriela et Marta Palatchi. Manuel Valls apparaissant en short, loin de son costume habituel.
Vacances toujours, mais moins habillé : Bruno Le Maire. En villégiature en Bretagne, le ministre de l’Economie et des Finances a osé cet été le selfie en maillot de bain, cadré sous les épaules. Un cliché osé qu’il a ensuite publié sur son compte Instagram, créant des réactions tantôt amusées, tantôt admiratives, dans les commentaires de sa publication.
Quelques mois plus tard, les tenues de Bruno Le Maire ont à nouveau fait parler d’elles. Cette fois-ci, le ministre de l’Economie et des Finances était davantage couvert. Et même habillé jusqu’au cou. Après ses déclarations polémiques sur les cols roulés, e faveur de la politique de sobriété énergétique, c’est dans ce vêtement qu’il s’est mis en scène sur son compte Twitter.
Dans cette même volonté de promouvoir la sobriété énergétique, dans un contexte de réduction des livraisons de gaz russe, la Première ministre Elisabeth Borne a, elle, opté pour une doudoune dont elle ne se départit plus. Au point de la porter à l’intérieur, ce qui n’a pas manqué d’amuser les internautes.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet