Co-présentateur de Télématin au côté de Marie Portolano, le journaliste Thomas Sotto est resté pantois à l’issue d’une chronique de sa collègue Maud Descamps sur une nouvelle tendance des réseaux sociaux.

« Quitte à passer pour un vieux plouc… » Le présentateur Thomas Sotto n’a pas hésité à faire part de son effarement à l’issue d’une chronique de la journaliste Maud Descamps dans l’émission Télématin de ce lundi 25 septembre. La journaliste a décrit, et dénoncé, une nouvelle tendance sur les réseaux sociaux, les vidéos « ASMR toxic boyfriend ». Reprenant le principe des vidéos Autonomous sensory meridian response (ASMR) où des sons et des paroles sont censés apaiser l’auditeur, cette variante ajoute un scénario pour le moins délétère.

« On entend la voix d’un homme, la voix d’un jeune homme, qui vous intime de lui obéir« , décrit Maud Descamps sur le plateau de Télématin. Les exemples ensuite présentés par la journaliste montrent bien la simulation de manipulation de ces vidéos qui reproduisent un discours de relation toxique, voir d’emprise mentale. Un phénomène que la journaliste rapproche d’une autre tendance des réseaux sociaux, les récits de « dark romances »… qui n’ont souvent de romances que le nom. « C’est désespérant de connerie, quitte à passer pour un vieux plouc… Enfin bon, bref ! », se désole Thomas Sotto à la fin de la présentation de ce sujet, visiblement atterrée par cette tendance. Et son acolyte Marie Portolano n’est pas en reste.

⋙ PHOTOS – Anna Cabana, Thomas Sotto… Ces journalistes tombés sous le charme d’une personnalité politique

Marie Portolano : « Je ne suis pas prête à… »

« Je ne suis pas prête d’avoir un ado… », a soupiré au même moment la co-présentatrice de Télématin. « Bah si, ça vous pend au nez », a alors sourit Thomas Sotto en s’adressant à sa collègue, mère de famille. « Oui, ça me pend au nez, mais je ne suis pas prête à faire face à tout ça« , s’est alors corrigée la journaliste.

De son côté, Maud Descamps a expliqué que les vidéos « ASMR toxic boyfriend » qu’elle présente touche un public bien précis, mais un public potentiellement fragile. Ces vidéos seraient essentiellement regardées par « des jeunes filles en recherche d’un petit frisson, de sensations fortes », des jeunes filles âgées d’« entre 14 et 21 ans ».

Crédits photos : Capture d’écran France 2

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Thomas Sotto

  • Marie Portolano

À découvrir en images

PHOTOS – Anna Cabana, Thomas Sotto… Ces journalistes tombés sous le charme d’une personnalité politique

En juillet 2020, Voici révèle qu’Anna Cabana et le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sont en couple. Pointée du doigt, la journaliste, bien que soutenue par Marc-Olivier Fogiel, préférera se mettre un temps en retrait de l’antenne. En janvier 2022, le couple est de nouveau au centre d’une polémique. La journaliste a lancé un débat qui dérange sur les vacances de son époux à Ibiza, lors de l’annonce du nouveau protocole des écoles.

En novembre 2015, c’est sur le plateau d’On n’est pas couché que Léa Salamé, alors chroniqueuse pour Laurent Ruquier, fait la rencontre de Raphaël Glucksmann. Entre la journaliste et le député européen, le coup de foudre est immédiat. Ensemble, le couple donnera naissance en mars 2017 à un petit Gabriel.

Cette fois, c’est chez les hommes qu’un journaliste est tombé sous le charme d’une personnalité politique. En novembre 2021, Thomas Sotto décide de se mettre en retrait de l’émission « Elysée 2022 » en raison de sa relation avec Mayada Boulos, conseillère en communication du Premier ministre Jean Castex. « C’est une décision difficile et, d’une certaine manière, assez injuste, a-t-il réagi dans « Le Parisien ». Mais je me dois de tenir compte de notre époque, devenue très violente et qui a tendance à tout hystériser. La suspicion est généralisée.« 

Ex-conseillère de Marisol Tourraine, ministre de la Santé de François Hollande, Mayada Boulos a ensuite intégré Havas avant qu’on lui propose d’être la chargée de communication de Jean Castex durant l’été 2020. Elle a déjà été mariée et a deux enfants.

En décembre 2011, Valérie de Senneville, journaliste aux Echos, épouse Michel Sapin. Alors que son mari est nommé ministre du Travail en mai 2012, la rédactrice demeure au sein des rubriques Droit et Justice du magazine.

En 2005, Béatrice Schönberg épouse en secondes noces Jean-Louis Borloo. Si la journaliste fait dans un premier temps le choix de garder son poste sur France 2, où elle présente les journaux télévisés, elle cède finalement sa place à Laurent Delahousse durant les élections présidentielles de 2007. Une magnifique preuve d’amour.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet