Gérald Darmanin était invité ce mercredi 1er février sur le plateau de C à vous, sur France 5. Interrogé sur les grands événements sportifs et mémoriels que la France va accueillir dans ces prochains mois, le ministre de l’Intérieur a évoqué sa longévité à la place Beauvau. La date de son départ semble d’ailleurs déjà presque fixée…
Coupe du monde de rugby à la rentrée 2023, puis visite du pape François à Marseille à l’automne, commémoration des quatre-vingt ans du débarquement des alliés sur les plages de Normandie en juin 2024 et enfin cérémonie d’ouverture inédite des jeux Olympiques et Paralympiques à l’extérieur… L’année 2023 ainsi que la suivante réservent des défis d’envergure en matière de sécurité intérieure pour les forces de l’ordre et « le premier flic de France ». « On a jamais eu une telle concentration de grands événements en France », a tout simplement résumé Gérald Darmanin sur le plateau de C à vous, ce mercredi 1er février.
« Le travail du ministre de l’Intérieur, c’est de les organiser. Cela prend un tiers de mon temps depuis un an maintenant », a-t-il précisé. Déjà très impliqué dans l’organisation de ces manifestations, le maire de Tourcoing a alors indiqué qu’il devrait bel et bien rester le locataire de la place Beauvau pendant les dix-huit prochains mois afin d’assurer une continuité. « Moi, j’espère avoir une sorte de contrat moral avec le président de République. C’est comme cela que j’ai compris ma mission qui est d’aller jusqu’aux jeux Olympiques« , a-t-il déclaré.
⋙ PHOTOS – Gérald Darmanin, François Hollande… Ces politiques dont la vie privée a été chamboulée en 2022
Une longévité exceptionnelle ?
« Et après, vous quittez le ministère de l’Intérieur ? », l’a aussitôt interrogé Anne-Élisabeth Lemoine. « Je suis à la disposition du président de la République, mais ce qui est sûr, c’est que j’en suis [actuellement] à deux ans et demi au ministère de l’Intérieur« , a répondu Gérald Darmanin, soulignant qu’il occupait d’ores et déjà ce poste depuis plus longtemps que ses prédécesseurs. Et d’ajouter : « Si je vais jusqu’en 2024, ça fera quatre ans.« « J’espère réussir à être capable d’organiser cinq événements d’hyper intensité qui vont prendre beaucoup d’énergie aux policiers et aux gendarmes« , a-t-il conclu, laissant sous-entendre que le stress généré par ces défis ne l’épargnera guère.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Capture d’écran France 5
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Gérald Darmanin
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Gérald Darmanin, François Hollande… Ces politiques dont la vie privée a été chamboulée en 2022
C’est l’union surprise de 2022 ! Huit ans après le fameux « Gayetgate », François Hollande et Julie Gayet se sont dit oui dans leur fief de Tulle, le 4 juin, devant une poignée de proches dont Benjamin Biolay.
« Ses liens et ses rapports avec Julie sont extrêmement forts donc je n’ai pas été surpris« , nous confiait Jean-Pierre Jouyet, témoin de mariage de François Hollande. Il a toujours des réserves à l’égard du mariage, mais sans doute avec l’âge et tout ce que Julie souhaitait, il a surmonté ces réserves.«
Au chapitre des heureux évènements, la Macronie n’est pas en reste. Gérald Darmanin a accueilli un petit Alec, son deuxième enfant avec Rose-Marie Devilliers.
Rose-Marie Devilliers et le ministre avaient déjà accueilli un petit Maximilien en avril 2021.
Séparée d’Olivier Véran depuis 2021, Coralie Dubost a donné naissance à son premier enfant en juillet 2022.
Si elle n’a pas révélé le sexe du bébé, elle a toutefois publié une tendre photo sur Instagram avec cette légende : « 7 semaines de toi ».
Autour de
Source: Lire L’Article Complet