Ce jeudi 28 novembre, W9 diffuse le documentaire inédit Renaud au nom du père, qui revient sur le parcours du chanteur, tant professionnel que personnel. Au cours de ce film, son frère jumeau, David Séchan se confie notamment sur leur enfance, et le fait qu’ils ont mal vécu cette gémellité. Explications.

L’enfance de Renaud n’a pas toujours été rose. Outre l’éducation très stricte inculquée par son père Olivier Séchan, celui qui deviendra le chanteur que l’on connaît aujourd’hui a mal vécu le fait d’avoir un jumeau. Et vice versa. C’est ce qu’ils racontent au cours du documentaire Renaud, au nom du père, diffusé ce jeudi 28 novembre. C’est le 11 mai 1952 que Renait pointe le bout de son nez. Dix minutes après son frère, David Séchan. Pourtant, malgré leur gémellité, tout semble les opposer.

« Nous sommes de faux-jumeaux », précise d’ailleurs David Séchan face aux caméras de W9, avant de détailler : « Nous n’avons aucune caractéristique physique vraiment évidente. On se ressemble un peu, mais comme des frères peuvent se ressembler ». Outre le physique, « psychologiquement » aussi, les deux frères sont très différents. C’est simple, ils sont juste « deux frères nés le même jour ».

« J’avais l’impression de ne pas avoir d’identité propre »

Dès leur plus jeune âge, leur quotidien n’a pas été le même. Et pour cause, Renaud était le plus chétif des deux. « Ma mère le couvait, puisque c’était le plus fragile. Moi, j’étais le costaud, donc je n’avais pas besoin de soin, puisque j’étais autonome. Renaud, il fallait que ma mère le lève, l’habille, l’amène dans la salle-de-bain… Elle s’est beaucoup occupée de lui », se remémore David Séchan.

Alors que tout semble les opposer, ils sont pourtant sans cesse ramenés l’un à l’autre. « C’est insupportable, on nous appelait les jumeaux », déplore David Séchan. Et de lister : « Les jumeaux, à table », « Les jumeaux, au lit », « Les jumeaux, au bain », « Les jumeaux, debout ». De quoi agacer les jumeaux, justement. « J’avais toujours un clone à côté de moi, qui me suivait partout et que je suivais partout », s’agace David Séchan. Un mal-être également vécu par Renaud. W9 rediffuse en effet un extrait d’une vieille interview lors de laquelle il en expliquait les raisons.

« C’était quelque chose qui m’a traumatisé. Ou en tout cas embarrassé jusqu’à l’âge de 10-12 ans. On nous appelait les jumeaux. J’avais l’impression de ne pas avoir d’identité propre. On était habillé pareil, on fréquentait dans les mêmes écoles, les mêmes classes », confiait-il. Un sentiment donc totalement partagé entre les deux frères. David Séchan conclut ainsi : « Nous étions deux, mais fondu dans une sorte d’identité commune ».

Crédits photos : VEEREN / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet