Invité sur le plateau de C à vous, ce mardi 17 janvier, François Hollande est revenu sur la « stratégie politique » du PS et notamment celle d’Olivier Faure. Interrogé par Patrick Cohen sur ses relations avec son ancien collaborateur, l’ancien président a été surpris par la remarque du chroniqueur.
« À propos de petites souris… ». François Hollande était loin de s’attendre à la remarque de Patrick Cohen sur Olivier Faure. « Je suis toujours estomaqué en entendant son animosité à votre égard. Parce que moi, la première fois que je l’ai vu Olivier Faure, il était dans votre cabinet, rue Solférino. Il travaillait avec Stéphane Le Foll, il était votre directeur adjoint de votre cabinet. Il est resté longtemps », rappelle le chroniqueur à l’ancien président sur le plateau de C à vous (France 5), ce mardi 17 janvier.
Le journaliste note : « En plus, sous votre quinquennat, il n’était pas frondeur, je ne crois pas. Qu’est-ce que vous lui avez fait ?« Amusé, François Hollande lui répond : « Eh bien, je ne sais pas. Il faut lui poser la question !« Avant d’ajouter : « L’idée qu’il faudrait se différencier à tout prix de ce que j’ai fait, ou de ce que je suis, a été la stratégie qui a été conduite depuis 5 ans« .
>> PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande
François Hollande cible d’une « stratégie politique » qui fait « 2% » ?
« Donc c’est personnel ? », tente de comprendre Anne-Elisabeth Lemoine. « C’est une stratégie politique, rectifie l’ancien chef du PS. On veut rompre avec l’histoire du Parti Socialiste, celle que j’ai pu représenter au gouvernement avec ses réussites, ses faiblesses, ses erreurs. Il y en a toujours et je les ai à chaque fois analysés et reconnus ».
Pour autant, François Hollande s’interroge sur les actes « des petites souris » désireuses de s’émanciper des « éléphants » du parti : « Quel est le résultat qu’ils ont obtenu ? 2%, et je suis large, pour la présidentielle. Et c’est ça la différenciation qu’il fallait opérer ? » Avant de marteler : « Oui, c’est une différence. Moi, j’avais fait 28% au premier tour d’une élection présidentielle ». « Mais pas à la sortie de votre quinquennat », glisse Patrick Cohen. « Je ne me suis pas représenté », lui rappelle alors l’époux de Julie Gayet.
Crédits photos : Capture d’écran C à vous / France 5
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Patrick Cohen
Suivre
Suivi
François Hollande
Suivre
Suivi
Olivier Faure
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet