Ce lundi 10 février, Stéphane Bern s’intéressait au prince Philip au cours d’un nouveau numéro de Secrets d’histoire sur France 3. L’occasion de découvrir que l’époux d’Elizabeth II a longtemps adressé de touchantes lettres à Diana, lors de son mariage tumultueux avec le prince Charles.
Toujours deux pas derrière son épouse Elizabeth II, le prince Philip n’en est pas moins un visage important de la monarchie. Mais son statut de prince consort fait de lui un homme mystérieux. Ce lundi 10 février, Secrets d’histoire a voulu savoir qui se cachait derrière cet homme à l’apparence austère, froide. S’il n’a pas été tendre avec ses enfants – ou tout du moins avec son aîné, le prince Charles – le prince Philip semble en réalité être un homme attentionné. Et Lady Diana le savait pertinemment.
Elle n’avait que 20 ans lorsqu’elle a épousé le prince Charles. L’histoire a tout d’un conte de fées. En apparence, uniquement. Ce n’est un secret pour personne, cette union n’a en réalité rien d’enviable. Le prince Charles en a toujours aimé une autre : Camilla Parker-Bowles. Mais à 32 ans, il était temps, selon ses parents, qu’il se marie enfin. Le sort tombera donc sur la jeune et sensible Diana Spencer. Difficile pour elle d’intégrer une famille telle que la Firme. La pression est immense. Les soutiens, peu nombreux. Et sa relation avec son époux est plutôt du genre tumultueuse.
Le prince Philip comprenait mieux que quiconque Diana
Pourtant, il y a une personne qui la soutiendra : le prince Philip. « Voyant la situation se détériorer depuis la naissance des princes William et Harry, Philip n’hésite pas à intervenir auprès de sa belle-fille pour arranger la situation », explique Secrets d’histoire. Cela passera par une touchante relation épistolaire entre beau-père et belle-fille. « Très longtemps, il lui a adressé de longues lettres pleines d’affection dans lesquelles il lui donnait des conseils », confirme une historienne face aux caméras de France 3. Et de détailler : « Il comprenait la difficulté qu’elle avait. Il savait lui-même, mieux que personne, la difficulté qu’il y a à s’intégrer dans une famille comme celle-là ».
« Philip a essayé d’agir en tant qu’intermédiaire entre Charles et Diana. Peut-être aussi parce qu’il se sentait un peu coupable. La reine et lui avaient quand même beaucoup poussé pour ce mariage », analyse un autre expert en royauté. Si ces échanges ont sans doute réconforté Diana, cela n’aura finalement pas été suffisant. En 1992, le couple royal se séparait officiellement. William avait alors 10 ans, et Harry en avait 8. Le divorce sera quant à lui prononcé quatre ans plus tard, en 1996, soit un an avant la mort brutale de la princesse des cœurs.
Source: Lire L’Article Complet