Invité sur le plateau de C à vous, ce jeudi 13 mai, le chef Philippe Etchebest a eu échange tendu avec Anne-Élisabeth Lemoine concernant les conséquences de la crise sur la restauration.
A propos de
Philippe Etchebest
Anne-Elisabeth Lemoine
Entouré de ses confrères, les chefs Guillaume Gomez et Stéphanie Le Quellec, Philippe Etchebest a tenu à défendre le secteur de la restauration, durement touché par les confinements successifs, sur le plateau de C à vous ce jeudi 13 mai. En grandes difficultés, le chef étoilé a subi la fermeture durant six mois de son restaurant bordelais, Le Quatrième Mur. Une situation économique intenable qui s’est traduite, dans le studio d’Anne-Élisabeth Lemoine, par une nervosité manifeste lors de l’interview. L’échange entre le juré de Top Chef et la journaliste de France 5 avait déjà mal démarré. « Ne me faites pas ces yeux là, tout va bien se passer Philippe ! », avait lancé l’animatrice de l’émission, visiblement gênée par le regard fixe et perçant de son invité.
Au cours de l’interview, Philippe Etchebest est apparu très remonté contre une réflexion de Guillaume Gomez, ancien chef de l’Élysée, qui s’était réjoui que les restaurateurs aient pu « se réinventer ». « Pourquoi vous êtes tout bougon ? », s’est demandé Anne-Élisabeth Lemoine, la mine lasse, avant que son interlocuteur n’explique son agacement. « Je suis désolée, on ne s’est pas réinventés, on a fait preuve de résilience et on s’est adaptés à la demande, on n’a pas réinventé le métier ! » Livraisons à domicile ou à emporter, évolutions des méthodes de travail sur Zoom… La crise économique a transformé certaines habitudes et le secteur de la restauration n’y a pas échappé. Mais le Meilleur Ouvrier de France n’en démord pas : « On ne s’est pas ‘réinventés’ ! On est restés cuisiniers », a-t-il répété, sous les rires de son hôte, avant de la menacer avec un flacon de gel hydroalcoolique.
En cuisine, Philippe Etchebest ne crie « jamais »
Plus tard dans l’émission, c’était au tour d’Émilie Tran Nguyen de faire les frais du légendaire tempérament de Philippe Etchebest. La chroniqueuse a commenté une vidéo de Guillaume Canet, réalisateur du prochain volet d’Astérix et Obélix, faisant mine de s’énerver, en référence à un mythique coup de gueule de Jean-Pierre Mocky sur le tournage de La Candide Madame Duff en 2000. « On n’a pas forcément envie d’être sur ce tournage mais on n’a pas vraiment envie d’être en cuisine avec vous non plus ! », a tenté la journaliste de France 3, avant d’être reprise à la volée par le principal intéressé. « Mais arrêtez de dire ça, ce n’est pas vrai ! On m’a collé une étiquette, on s’est arrêté à la première image que j’ai renvoyée à un moment donné à la télévision », a répliqué le chef, tout en précisant qu’il ne criait « jamais » dans ses cuisines. Et d’ajouter : « Un regard suffit ! »
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Capture d’écran France 5
Autour de
Source: Lire L’Article Complet