Invité de C à vous ce vendredi 9 septembre, Patrick Fiori est revenu sur sa participation à l’Eurovision, en 1993. Le chanteur en a profité pour révéler un incident survenu en coulisses qui n’a pas manqué de bousculer l’équipe d’Anne-Élisabeth Lemoine.

Depuis son lancement en 2009, le talk-show de France 5 a été le théâtre de nombreuses confidences. Invitées à se livrer dans un cadre convivial, les stars et personnalités conviées se sont maintes fois laissées portées par les bons petits plats concoctés par les chefs présents en plateau. Ce vendredi 9 septembre, c’était au tour de Patrick Fiori de s’épancher sur ses souvenirs dans C à vous. Face à Anne-Élisabeth Lemoine, le chanteur de 52 ans est revenu sur sa participation au concours de l’Eurovision. En 1993, le coach de The Voice Kids avait représenté l’Hexagone avec son titre Mama Corsica, composé par François Valéry, qui lui avait permis d’atteindre la quatrième place. Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu. « Je me suis embrouillé avec un pays, je tairai le nom », a confié Patrick Fiori devant les chroniqueurs surpris. Un différend avec « un monsieur très jaloux », qui aurait pu mal tourner.

Car ce soir-là, son concurrent en serait venu aux mains et aurait « décidé de [le] plaquer contre le mur » afin de faire pression sur lui, s’est souvenu l’auteur-compositeur corse. « Personne ne le sait ça », a ensuite admis Patrick Fiori devant les regards effarés de l’équipe. Toutefois, Patrick Fiori n’aurait pas été décontenancé par ces menaces d’une rare agressivité, mais par Marie-France Brière, la directrice des programmes de TF1 de l’époque. Avant qu’il ne monte sur scène, cette dernière l’aurait informé que quelque 290 millions de personnes jugeraient sa prestation devant leur poste de télévision. De quoi donner le trac au « minot » qu’il était, a-t-il ensuite lancé.

>> PHOTOS – Eurovision : retour en images sur les stars qui ont participé au fameux concours

Avant Patrick Fiori, son ex-compagne avait tenté l’Eurovision

Patrick Fiori est loin d’être la seule star de la chanson française à avoir tenté l’aventure. Quelques années auparavant, en 1988, son ex-compagne Lara Fabian avait également tenté sa chance à l’Eurovision. Mais elle ne défendait pas le drapeau tricolore. En effet, la chanteuse belge concourrait pour le Luxembourg. Sa chanson Croire lui avait permis de s’imposer à la quatrième place du concours européen, tout comme celui qui la fera craquer près de dix ans plus tard. La même année, la compétition avait d’ailleurs été remportée par une certaine Céline Dion, qui chantait pour la Suisse. Une coïncidence pour Lara Fabian, qui à ses débuts n’a cessé d’être comparée à la superstar canadienne.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran – C à vous – France 5

A propos de


  1. Patrick Fiori

Autour de

Source: Lire L’Article Complet