Au micro de France Inter, ce mardi 12 septembre, François Hollande s’est amusé à taquiner Léa Salamé lorsque celle-ci expliquait comment elle avait choisi de lui donner la parole en premier lors d’un débat face à l’ancien président du conseil italien.

Ce mardi 12 septembre au matin, François Hollande était invité au micro de France Inter. Avant même que l’émission ne commence réellement, l’ancien président de la République a gentiment taclé Léa Salamé. Alors que l’homme politique de 69 ans était à l’antenne pour un débat face à Enrico Letta, ancien président du conseil italien, pour évoquer la crise que le courant de pensée qu’est la social-démocratie européenne traverse et la montée des populismes, la journaliste a expliqué que ce serait lui qui avait la parole en premier.

« Bonjour à tous les deux et merci de vous prêter à ce dialogue », a d’abord lancé Léa Salamé en ajoutant, en se tournant vers son confrère : « Nicolas [Demorand] l’a dit. Partout en Europe la social-démocratie est menacée de disparaître, même dans les pays nordiques, qui en furent les bastions. L’extrême droite arrive au pouvoir en Suède, en Finlande, en Italie. L’extrême droite qui caracole en tête dans les sondages en France pour les prochaines Européennes. » La journaliste s’est ensuite adressée au prédécesseur d’Emmanuel Macron en révélant s’être « demandée avec Nicolas Demorand, sur le plan protocolaire, à qui donner la parole en premier ». « On n’a pas trouvé la réponse, du coup on a choisi l’ordre alphabétique, c’est pour vous, François Hollande », a déclaré la présentatrice de l’émission Quelle époque! avec amusement.

>> PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande

Une preuve de « courtoisie » appréciée par Enrico Letta

Le mari de Julie Gayet a souri devant cette petite anecdote mais Léa Salamé était décidée à apporter quelques précisions à ce choix réalisé avec son confrère. « Eh ben oui… H [c’est] avant L [initiale du nom de famille du second invité du jour de France Inter, Enrico Letta, NDLR]« , a-t-elle lâché en souriant. François Hollande a rapidement remis en place, avec humour, l’animatrice télé et radio, en lui assurant qu’il « avai[t] compris » en proposant autre chose : « Par courtoisie, nous pourrions commencer par notre ami italien », a-t-il glissé avec galanterie en laissant donc la parole à son voisin.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture écran France Inter

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • François Hollande

  • Léa Salamé

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande

Ségolène Royal et François Hollande ont formé un couple emblématique de la politique française pendant près de 30 ans. De leur histoire, qui a commencé sur les bancs de l’ENA, sont nés leurs quatre enfants Thomas (1984), Clémence (1986), Julien (1987) et Flora (1992). Jamais marié, ils annoncent leur rupture en 2007 sans en dévoiler les causes.

Dans le livre intitulé Ségolène Royal :Les coulisses d’une défaite, écrit par deux journalistes de l’AFP et paru en juin 2007, la mère de famille raconte : « J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et dans les journaux, et je lui ai souhaité d’être heureux. On est en bons termes, on se parle, il y a du respect mutuel ».

Fille cadette de Ségolène Royal et de François Hollande, Flora Hollande a caressé l’idée de suivre la voie de ses parents en politique. Lors de la primaire de la gauche en 2012, elle apporte son soutien à sa mère plutôt qu’à son père. Un choix qu’elle a expliqué à Gala : Je n’avais pas cours en septembre. J’ai donc été la plus impliquée de la fratrie dans la campagne des primaires de ma mère. Je l’accompagnais dans ses déplacements, sur les plateaux télé ».

Avant d’ajouter : « Ayant suivi de près la campagne de ma mère, moi aussi, j’ai pleuré au soir du premier tour des primaires. Et puis je lui ai dit : « Il y aura 2017 ! » Je sais que c’est une battante, après une difficulté, elle sait ressurgir et, en tant que femme, je veux prendre exemple sur elle »

Ma mère a toujours été disponible en dépit de son emploi du temps. Je la questionne souvent sur sa jeunesse, sa vocation, les sources de son engagement politique. Avec mon père, on parle un peu moins de la vie ». Le soir de l’investiture de François Hollande après sa victoire, elle était la grande absente : « Je veux juste continuer à vivre ma vie tranquillement. Ne comptez pas sur moi pour poser le tapis rouge ! »

En bleu, Clémence Hollande se fait très discrète. La fille de Ségolène Royal et de François Hollande se tient bien loin des projecteurs et du monde politique dans lequel évoluent ses deux parents.

En 2018, Emilie Broussouloux entre dans la famille Hollande en s’unissant à Thomas Hollande, le fils de l’ancien président. De leur union sont nés Jeanne, presque trois ans et Noé, dix-huit mois.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet