Interrogé sur la polémique autour de Caroline Cayeux et ses propos sur le mariage pour tous, Olivier Véran n’a pas mâché ses mots sur le plateau des 4 vérités, ce lundi 18 juillet.

Caroline Cayeux ayant présenté ses excuses après ses propos sur le mariage pour tous jugés « homophobes », le sujet est clos pour Olivier Véran. Invité des 4 Vérités sur Télématin ce lundi 18 juillet, le porte-parole du gouvernement a demandé à Jeff Wittenberg de « passer à autre chose ». S’il comprend que les mots de la ministre en charge des Collectivités territoriales ont pu « blesser » et « les tribunes », l’ancien ministre de la Santé assure qu’elle « regrette » d’avoir qualifié « le mariage pour tous et l’adoption pour les couples de même sexe » de « réforme de caprice et de dessein qui va contre la nature« , mais aussi « une fuite en avant ».

Revenant sur leurs échanges après que la polémique a éclaté, il dévoile : « Elle m’a dit, il y a 10 ans, mon groupe politique, la droite en général, était contre le mariage pour tous. (…) Ce qu’elle me dit, c’est qu’avec le recul, évidemment, elle regrette et qu’elle l’aurait voté (le mariage pour les couples homosexuels) et qu’elle aurait même voté la PMA pour toutes« . Pour autant, le journaliste de France Télévision rappelle à Olivier Véran que c’était « il y a 10 jours » qu’elle a qualifié les homosexuels de « ces gens-là ».

?️ "Madame Cayeux s'est excusée. On passe à autre chose"@olivierveran sur les propos tenus par Caroline Cayeux

▶ #Les4V pic.twitter.com/IP5NtbBC0s

>> PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II

Olivier Véran assure que la majorité « n’est pas confortable avec les propos qui ont été tenus »

« ‘Ces gens-là, c’est une gaffe, Monsieur Véran ? », l’interroge Jeff Wittenberg. « Ce n’est pas une gaffe, c’est une erreur, mais elle s’en est excusée. Il n’y a pas souvent des responsables politiques qui s’excusent d’avoir blessé ou d’avoir fait des erreurs », répond le nouveau porte-parole du gouvernement d’Élisabeth Borne. Pour autant, il reconnaît que « personne dans la majorité » n’est « confortable avec les propos qui ont été tenus ». Dans les colonnes du Parisien du 14 juillet, Caroline Cayeux est revenue sur ses dires pour s’en excuser une nouvelle fois.

Sur sa formulation : « j’ai beaucoup d’amis parmi ces gens-là », ayant heurté Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, qui avait fait son coming out dans les colonnes de Têtu en 2020, elle a reconnu : « J’ai eu l’occasion d’échanger avec Clément. J’ai bien senti que je l’avais blessé et je veux lui redire toute mon amitié ». La ministre de 73 ans a « écrit un courrier d’excuses » à plusieurs associations anti-homophobie : « Si je ne peux effacer la souffrance engendrée, j’ai souhaité leur faire part de mes explications car ces propos ne reflètent pas mes convictions. Je veux qu’elles sachent qu’elles me trouveront toujours à leurs côtés dans les combats qu’elles mènent contre les discriminations et pour l’égalité des droits ».

? Caroline #Cayeux, ministre chargée des collectivités territoriales, maintient sur Public Sénat ses propos qui disaient que l’homosexualité était « contre nature ». pic.twitter.com/ga1483BuG8

Crédits photos : Capture d’écran Telematin / France 2

A propos de


  1. Olivier Véran


  2. Caroline Cayeux

Autour de

Source: Lire L’Article Complet