Le député de l’Isère Olivier Véran a hérité des clés du ministère de la Santé suite au départ d’Agnès Buzyn. Le ministre se retrouve en première ligne face à l’épidémie de coronavirus. Neurologue de formation, il est particulièrement touché par la situation dans les Ehpad.

Olivier Véran est omniprésent. Celui qui a remplacé Agnès Buzyn se bat sur tous les fronts alors que l’épidémie de coronavirus secoue la France. Propulsé sur le devant la scène, il est désormais en première ligne pour lutter contre cette crise sanitaire majeure. Aujourd’hui, il se concentre sur sa mission sans compter ses heures. Emmanuel Macron le sollicite d’ailleurs de jour comme de nuit. Olivier Véran connait bien le monde des scientifiques puisque ce neurologue de 39 ans a longtemps travaillé au CHU de Grenoble.

Ce mercredi 25 mars, en duplex de C à vous, le ministre de la Santé s’est confié sur son lien particulier aux personnes âgées. « C’est le public le plus précieux quand on fait face à une épidémie. Croyez-moi j’ai été moi-même aide-soignant en Ehpad, je connais la fragilité de ce public« . Avant d’ajouter: « J’ai choisi la neurologie parce que c’est la discipline qui se tourne vers les personnes âgées. Je veux prendre soin des personnes âgées« . Il a d’ailleurs assuré que les professionnels du secteur médico-social avaient désormais 500 000 masques à leur disposition par jour.

Comme tous les Français, le ministre de la Santé respecte scrupuleusement le confinement. Par mesure de précaution, il doit rester dans la zone de l’immeuble qui abrite le ministère de la Santé dans le 7ème arrondissement de Paris. Un confinement que le compagnon de la députée Coralie Dubost doit vivre seul et éloigné de ses deux enfants de 6 et 9 ans. « Je ne dis pas que c’est génial de rester confiné, personne ne dira ça. Personne, et moi le premier, mes enfants sont dans une autre villeque celle dans laquelle je suis, donc c’est évidemment une situation qui est difficile à vivre pour tout le monde », confiait-il le mercredi 18 mars à Yann Barthès. C’est avec leur mère, gynécologue-obstétricienne, que les deux enfants sont partis se confiner… à des kilomètres de lui.

Crédits photos : Ludovic Marin/Pool/Bestimage

Source: Lire L’Article Complet