À l’occasion de la sortie de son livre Tout est possible (éd. Arthaud), Philippe Croizon était l’invité de la matinale de RTL, ce mardi 21 février. Au micro d’Amandine Bégot, l’ancien ouvrier devenu athlète handisport n’a pu cacher son émotion en évoquant la naissance de son fils Grégory. Une arrivée qui lui a redonné goût à la vie.
Une naissance qui a été synonyme de renaissance. Ce mardi 21 février, Philippe Croizon était l’invité d’Amandine Bégot sur les ondes de RTL. L’ancien ouvrier, amputé des quatre membres après avoir été traversé par une ligne de 20.000 volts, vient de publier son livre Tout est possible aux éditions Arthaud. Dans cet ouvrage, celui qui est devenu un athlète handisport revient sur son parcours de vie ainsi que les leçons qu’il en a tirées. Pourtant, Philippe Croizon ne voulais pas accepter ce qui lui arrivait. Cependant, l’homme de 54 ans a su retrouver le goût à la vie grâce à sa famille , ses amis mais surtout à ses « deux garçons », comme il l’a confié au micro d’Amandine Bégot. « C’est là où j’ai décidé de vivre. Au réveil, il faut savoir que je me réveille après deux mois de comas. Et mon petit bébé est né en même temps que moi », a-t-il révélé avec une voix enrouée. Et de poursuivre : « Grégory arrive au monde en même temps que moi et c’est un oncle de mon ex-femme qui vient me voir, parce que je ne voulais pas vivre (…) j’avais un réflexe normal, et il me dit : ‘Tu ne crois pas que ça serait bien que tu sois là pour les guider sur le chemin de la vie tes garçons ?’ »
Un échange qui a été comme un véritable « coup de jus » pour lui, comme l’a confié Philippe Croizon avec son légendaire sens de l’autodérision. « À partir de ce moment-là, j’avais décidé de vivre et de me battre ». Dès lors, le père de famille a tenu à célébrer la venue au monde de son garçon. « Il y a une infirmière qui rentre, et j’humecte un petit peu mes lèvres de champagne et on me fait voir les photos sur la vitre stérile de mon petit bébé qui vient de naître et tout« , s’est-il souvenu. Et difficile pour Philippe Croizon de contenir son émotion en évoquant ce doux souvenir : « Et là, je me dis : ‘Oh la vache !' ». Mais hors de question pour ce dernier de craquer à l’antenne : « Bon aller… on passe à autre chose ? », a-t-il demandé avec une certaine pudeur.
Philippe Croizon : sa tendre déclaration à sa compagne Suzana
Dans son livre, Philippe Croizon n’a pas oublié d’évoquer sa période « gros con ». Une phase de reconstruction au cours de laquelle l’athlète s’est renfermé sur lui-même. Une situation qui a fini par être intenable pour son ex-épouse et mère de ses deux fils, comme il l’a confié à Amandine Bégot. « Elle a tenu le choc sept ans car, vraiment j’étais un gros nul ». Après voir vécu « seul pendant trois ans avec ses deux garçons », Philippe Croizon a retrouvé l’amour sur un célèbre site de rencontres. « J’ai rencontré Suzana, ma chérie, qui partage ma vie depuis maintenant dix-sept ans« .
Une compagne qui lui a permis de concrétiser l’un de ses plus grands projets. « Elle m’a donné des palmes pour réaliser mon rêve : la traversée de la Manche, les cinq continents, le Dakar », a-t-il révélé très reconnaissant. Et d’ajouter avec tendresse : « Comme on dit très souvent, derrière un homme, il y a une grande femme. Et là, c’est vraiment la vérité ». Une déclaration qui en dit long sur l’amour que porte Philippe Croizon pour sa chère et tendre.
Crédits photos : Capture d’écran RTL
Autour de
Source: Lire L’Article Complet