Dans Touche pas à mon poste, diffusée ce jeudi 7 novembre sur C8, Fabien Lecoeuvre a révélé le vrai coût de l’hommage national de Johnny Hallyday en décembre 2017. Comme il l’a noté, Laeticia a payé plus de 400 000 euros, mais l’Etat français a réglé une facture de plus de 1,4 million d’euros.

Le 9 décembre 2017, un grand hommage national à Johnny Hallyday, décédé quelques jours auparavant, était organisé à Paris. Mais qui a réglé la note ? Laetitia ? L’Etat français ? Depuis ce rassemblement populaire, la question est sans cesse débattue et c’est Alexandre Benalla dans son livre Ce qu’ils ne veulent pas que je dise (Plon) qui a relancé le débat. L’ancien garde du corps d’Emmanuel Macron y révèle des documents officiels qui lui ont été transmis quant à cet hommage.

« Parmi les justificatifs de dépenses se trouvent pêle-mêle les factures des fleuristes, qui n’ont pas lésiné sur la commande, des notes d’hôtel pour le logement de tous les invités, ainsi que leurs notes de taxi, les frais de location de la sonorisation… Cerise sur cet étrange gâteau, la facture du cercueil est agrafée à la liasse, » a-t-il noté dans son livre qui était tant craint par les proches du président de la République. Mais où se trouve la réalité ?

Ce jeudi 7 novembre, l’équipe de Touche pas à mon poste est revenue sur cette histoire qui fait tant parler et c’est le chroniqueur Fabien Lecoeuvre qui a donné le fin mot. « Laeticia Hallyday a payé environ 460 000€, ce qui comprend l’église, le cercueil, les fleurs, le service cérémonial… » a-t-il révélé. Et de compléter, « L’Etat a payé 1,4 million d’euros pour l’hommage national, soit 0.02 centime par habitant. » Choqués, les chroniqueurs ont fait remarquer qu’en pleine crise des Gilets Jaunes, cette facture était assez épicée.

Crédits photos : Abaca

Source: Lire L’Article Complet