Dans un documentaire intitulé L’homme du président diffusé sur France 5 ce dimanche 21 février, Claude Guéant est revenu sur les débuts de la relation entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, et leur souhait de se marier à l’Élysée.

A propos de

  1. Nicolas Sarkozy

  2. Cécilia Attias

En octobre 2007, Nicolas Sarkozy, président de la République fraîchement élu, annonçait son divorce avec Cécilia Sarkozy après près de vingt ans de vie commune. Quelques mois plus tard, l’homme politique révélait au grand jour son idylle aux côtés de Carla Bruni. Une histoire d’amour à laquelle personne ne s’attendait. Pourtant, dans le courant de l’année 2008, le couple se disait officiellement “oui pour le meilleur et pour le pire” au Palais de l’Élysée. Une cérémonie de mariage organisée par Claude Guéant, alors secrétaire général du chef de l’État de l’époque.

La demande de Nicolas Sarkozy de s’unir à l’Élysée a demandé une certaine organisation à Claude Guéant. “Je me souviens, j’avais convié le maire de l’arrondissement, monsieur François Lebel“, a-t-il déclaré dans le reportage intitulé L’homme du président diffusé ce dimanche 21 février sur France 5. Mais cette requête était la première de ce type dans la carrière de Claude Guéant et François Lebel. Raison pour laquelle tous deux ont dû faire des recherches avant d’être certains d’avoir le droit d’organiser un événement de ce type au sein la résidence officielle du président de la République. “Nous avons regardé les textes, c’était juridiquement possible“, a-t-il poursuivi. L’union a donc été célébrée un “samedi matin au Salon Vertde l’Élysée.

Un mariage dans la plus stricte intimité

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ont célébré leur mariage à l’abri des regards les plus indiscrets. Une poignée de personnes était donc conviée aux festivités. Du côté de la mariée: sa mère, Marisa, sa soeur Valeria Bruni-Tedeschi, son père et sa compagne. Et du côté du marié : Andrée Sarkozy, sa mère, et les deux fils aînés de l’ancien président de la République. Un événement immortalisé par une seule et unique photo. Un rare cliché dévoilé le 12 février 2020, à l’occasion de leurs noces de soie.

Crédits photos : Capture d’écran France 5

Autour de

Source: Lire L’Article Complet