Dans C’était écrit – Le départ de Monsieur Hulot, un reportage sur la démission de Nicolas Hulot, France 5 explique que l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire garde toujours un goût amer de sa collaboration avec Emmanuel Macron. Il y a notamment une trahison qui lui reste en travers de la gorge.

« Je ne veux plus me mentir ». C’est avec cette phrase, prononcée sur l’antenne de France Inter le 28 août 2018, que Nicolas Hulot a annoncé sa décision de démissionner du gouvernement. Un choc pour Emmanuel Macron, qui avait réussi à convaincre l’ancien animateur télé de le rejoindre là où Jacques Chirac puis François Hollande avaient échoué. Un peu plus d’un an après avoir été nommé ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot a fini par jeter l’éponge, pour ne « pas donner l’illusion que ma présence au gouvernement signifie qu’on est à la hauteur sur ces enjeux-là ». Il faut dire que sa présence au gouvernement a souvent été perturbée par ses collègues, mais surtout par le président de la République. D’ailleurs, leur relation professionnelle a démarré par un premier accroc qu’il ne digère toujours pas et que révèle le documentaire « C’était écrit – Le départ de Monsieur Hulot », diffusé sur France 5 le 1er décembre.

Contrairement à ce que les deux hommes s’étaient dit, Nicolas Hulot n’a pas pu choisir les secrétaires d’Etat qui allaient l’épauler. « Du côté du président de la République, la première rupture du contrat, ça a été lorsqu’il n’a pas donné à Nicolas Hulot de choisir ses secrétaires d’Etat, assure Pascal Canfin, l’ancien directeur général du WWF France dans ce reportage. Pourtant, il l’avait dit lorsqu’il avait convaincu Nicolas Hulot de venir au gouvernement. » Et le fait de ne pas avoir son mot à dire sur son équipe, l’ancien ministre l’a toujours en travers de la gorge : « Lorsque le Premier ministre a appelé Nicolas Hulot pour lui dire : ‘Voilà, tes secrétaires d’Etat seront X et Y’, sa réaction a été de dire : ‘Mais ce n’est pas ce que l’on m’avait promis’. » Echaudé par cette décision, il a même pensé un moment refuser ce poste. Après des discussions, Emmanuel Macron et Nicolas Hulot se sont donc mis d’accord pour « changer les noms », comme l’explique Pascal Canfin, et nommer Brune Poirson et Sébastien Lecornu.

« Néanmoins, la rupture du contrat était là », affirme-t-il sur France 5. Cet épisode houleux entre Nicolas Hulot et Emmanuel Macron n’a été que le premier d’une longue liste, qui a mené à la démission de ce premier. Le 4 septembre 2018 sur le perron de l’hôtel de Roquelaure, il a eu beaucoup de mal à cacher son émotion de donner ce ministère si cher à son coeur à François de Rugy. « Je m’éloigne mais je ne vous abandonne pas, mon geste est fait pour vous servir et pour servir mon successeur. Beaucoup de larmes sont tombées depuis… » , avait-il commencé lors de la cérémonie de passation de pouvoir. Très ému, Nicolas Hulot avait même essuyé quelques larmes, épaulé par son épouse. Florence Hulot n’avait pas pu s’empêcher de s’approcher de celui qui devenait alors ex-ministre pour le réconforter et lui glisser tendrement un joli mot d’amour. Depuis, il est retourne à ses premières amours au sein de la Fondation qui porte son nom.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet