Isabelle Huppert était l’invitée de France Inter ce lundi 12 septembre. Quatre jours après la mort de la reine Elizabeth II ce jeudi 8 septembre, l’actrice admet être lassée par cette information… et affirme qu’elle n’est « pas la seule ».
Quatre jours après la mort de sa Majesté Élizabeth II, Isabelle Huppert est lasse du battage médiatique autour de ce triste événement. « On en parle beaucoup… Ça pourrait commencer à me lasser maintenant », admet l’actrice au micro de Léa Salamé ce lundi 12 septembre. « Là, ça commence à vous saouler ?« , a insisté la journaliste de France Inter. « Écoutez… Je ne suis pas la seule« , a reconnu l’invitée du 7-9 à l’occasion de la sortie du film À propos de Joan. Pourtant, les Français, après avoir guillotiné leur roi se passionnent pour ceux des monarchies européennes.
Au lendemain du décès de la reine, Emmanuel Macron lui rendait ainsi en hommage avec ces quelques mots : « Elle était votre reine, pour nous elle était la reine ». Habile formule qui résume la fascination française pour la monarchie britannique. Ayant trôné soixante-dix ans, soit le règne le plus long après Louis XIV, Élizabeth II a marqué son siècle. De Winston Churchill à Boris Johnson, ses rendez-vous hebdomadaires avec les Premiers ministres britanniques ont garanti la stabilité du Royaume-Uni. La souveraine, qui en était le chef de l’État, a su préserver la couronne par sa discrétion et son célèbre mantra Never complain, Never explain.
⋙ PHOTOS – Élizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images
Sous le feu des projecteurs depuis son accession au trône à seulement 25 ans, Élizabeth II appréciait particulièrement la France. Elle en parlait couramment la langue, qui fut longtemps d’usage en diplomatie. De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, la souveraine a rencontré, voire reçu, l’ensemble des chefs d’État français. À plusieurs reprises, elle ainsi su démontrer qu’elle était « une amie » de notre nation, comme l’a souligné le président de la République actuellement en poste en lui rendant hommage. Il devrait d’ailleurs bouleverser son agenda des prochaines semaines afin d’assister à l’enterrement de la souveraine à l’abbaye de Westminster ce lundi 19 septembre.
Crédits photos : Capture d’écran France Inter
A propos de
Elizabeth d’Angleterre
Suivre
Suivi
Isabelle Huppert
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet