Sur le plateau de C à vous, jeudi 7 décembre, Mika a évoqué les difficultés rencontrées lorsqu’il était enfant et a expliqué qu’il subissait du harcèlement scolaire de la part d’une professeure.

Invité dans l’émission C à vous, diffusée sur France 5 jeudi 7 décembre, Mika est revenu sur le harcèlement scolaire dont il a été victime enfant, non pas par des élèves de sa classe, mais par une enseignante, qui prenait plaisir à lui faire perdre toute confiance en lui. « J’étais très jeune. C’est une chose quand c’est les gens, dans la cour de récréation, mais quand c’est quelqu’un qui a du pouvoir, on se sent tellement humilié qu’on ne veut même pas dire à nos parents ce qu’il se passait », a confié celui qui n’avait que 8 ans quand tout a commencé.

« Je ne savais pas comment confronter cette chose […]. Je me sens complètement dévalorisé. Et un vaurien qui a 8 ou 9 ans, qu’est-ce qu’il va faire ? Tout faire pour devenir invisible », a déclaré le chanteur de 40 ans qui explique avoir « pris du recul » sur cette période de sa vie en parlant de lui à la troisième personne. « Je voulais disparaître. J’ai arrêté de réagir, je ne prenais plus de notes dans mon cahier, je ne faisais plus mes devoirs, je communiquais moins », a listé Mika, qui avait même arrêté la musique et qui ne parlait plus. Estimant que cette professeure maltraitante « avait gagné », l’artiste a fait part de sa reconnaissance envers sa sœur, Paloma, qui s’était rendu compte de ce qu’endurait son frère.

>> PHOTOS – Harcèlement scolaire : Mika, Céline Dion, Christophe Willem… Ces personnalités qui sont sorties du silence

La musique vue comme une échappatoire

C’est en le voyant « debout sur [s]a chaise » face à son enseignante qui lui disait tous les défauts qu’il avait que la jeune fille a compris que quelque chose n’allait pas. Mika n’était malheureusement pas seul pendant ce moment humiliant puisqu’une autre élève était à ses côtés pour vivre la même situation. Son père a fini par « confronter cette dame verbalement, dans la cour de récré », et c’est le jeune garçon qui a été « renvoyé de cette école » comme un malpropre. Il se tournera ensuite vers la musique pour surmonter cette période compliqué de sa vie. « Je me souviens toujours du jour où je suis parti de cette école, et c’était comme si, là, les choses ont recommencé [à aller mieux] », a-t-il lancé en se remémorant cette injustice qu’il a vécue.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture écran France 5

A propos de

  • Mika

À découvrir en images

PHOTOS – Harcèlement scolaire : Mika, Céline Dion, Christophe Willem… Ces personnalités qui sont sorties du silence

Le 15 octobre 2021, sur le parquet de Danse avec les stars sur TF1, Bilal Hassani a dansé sur L’Effet de masse, la chanson de Maëlle consacrée au harcèlement scolaire, dont il a lui-même était victime. Ça a « malheureusement commencé beaucoup trop tôt, avant que je puisse me rendre compte de ce qu’était l’homosexualité, je vivais ce que l’on va appeler des ‘micro-agressions’, des remarques, on me bousculait etc. J’étais au primaire et on me faisait déjà des remarques comme ‘pourquoi tu agis comme ça’, ‘est-ce que tu aimes les garçons?’, des questions auxquelles je ne pouvais pas du tout répondre », a confié l’interprète de Mon Roi sur Europe 1 en 2020.

La chanteuse Louane s’est adressée sur Tik Tok à « l’ado qui n’avait pas de potes et qui se faisait bully à l’école » qu’elle a été enfant.

Chris Marques a « toujours aimé l’école », mais y a vécu des moments difficiles. « Je venais juste de changer d’école, j’avais fait mon CP dans une école, je passais mon CE1 ailleurs et immédiatement je deviens peut-être un petit l’enfant un petit peu vulnérable et facile à attaquer », avait-il raconté sur M6.

Enfant, Kev Adams était moqué sur son physique. « Si j’ai du mal avec mon physique, c’est parce que j’étais un peu en surpoids quand j’étais petit, qu’on se moquait de moi à l’école ». On m’appelait Kevo le gros », avait-il expliqué à Ciné Télé Revue.

« Quand j’étais à l’école, j’étais harcelée, j’avais peur, je me sentais seule. J’arais voulu qu’on prenne sa défense », avait expliqué Chimène Badi ans le cadre de la campagne « Agir contre le harcèlement à l’école ».

Stéphane Bern s’étati confié sur le harcèlement scolaire sur Europe en 2017. « Je n’étais pas bien, j’étais un petit gros avec des lunettes, j’avais une acné difficile », avait-il expliqué à Nikos Aliagas. « C’était tellement difficile dans la cour de récréation… »

Autour de

Source: Lire L’Article Complet