Dans l’émission Clique, diffusée sur Canal+ mardi 12 décembre, Michel Cymes a évoqué cette agression sexuelle dont il a été victime lorsqu’il était enfant, au sein même de la maison familiale.

Invité sur le plateau de Clique, diffusée sur Canal+ mardi 12 décembre, Michel Cymes est revenu sur le cancer du rein qu’il a combattu il y a quinze ans, mais aussi accepté de se livrer sur cette agression sexuelle qu’il a subie pendant son enfance. Celui qui s’est confié à cœur ouvert dans son précédent ouvrage, intitulé Rien n’est impossible, a expliqué que les faits s’étaient déroulés au sein du foyer familial, alors qu’il n’avait que onze ans.

« Le jeune prof de maths qui me donnait des cours particuliers a sorti son sexe et s’est masturbé devant moi », a détaillé Michel Cymes sans tourner autour du pot, en précisant qu’étant donné son jeune âge, il lui était difficile de parler autour de lui de cette scène grave dont il a été témoin. Revenant sur ce moment, le célèbre médecin a indiqué que son agresseur lui avait « même dit : ‘Est-ce que tu ne veux pas me le faire ?' » Encore surpris par la « maturité » dont il a fait preuve, il a souligné avoir eu le courage de dire non, coupant court à l’éventualité que cela aille plus loin. « Après ce cours, je suis allé voir mes parents et je leur ai dit : ‘C’est bon, je comprends tout en maths maintenant, je n’ai plus besoin de cours.‘ Ils n’ont pas très bien compris », a-t-il détaillé.

>> PHOTOS – Claudia Tagbo, Michel Cymes, Clémentine Célarié… ils ont brisé le tabou sur le cancer

Une scène « traumatisante » qu’il raconte pour libérer la parole

Une fois adulte, Michel Cymes avait osé parler à son père de cette agression sexuelle dont il avait été victime tout jeune. Ce dernier lui avait alors répliqué : « Tu as bien fait de ne pas me le dire parce que je pense que ça se serait très, très mal passé. » Avec le recul, l’animateur télé et médecin a reconnu que cette scène a été « traumatisante pour un gamin de onze ans ». « Évidemment qu’aujourd’hui, à mon âge, j’ai encore l’image en tête », a-t-il affirmé, en assurant toutefois qu’il « ne croi[t] pas que ça [l’]ait perturbé dans [s]a vie personnelle ». Lorsque Mouloud Achour lui a demandé si le fait d’en parler par écrit l’avait « libéré », Michel Cymes a répondu par la négative, en précisant simplement que ce secret dévoilé lui a « permis de dire, aux parents, aux gamins : soyez extrêmement vigilants » et « de dire aux jeunes : si ça vous arrive, ne faites pas comme moi et parlez ».

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture écran Canal+

A propos de

  • Michel Cymes

À découvrir en images

PHOTOS – Claudia Tagbo, Michel Cymes, Clémentine Célarié… ils ont brisé le tabou sur le cancer

L’humoriste a révélé en 2014 avoir été atteinte d’un cancer du sein, alors qu’elle avait 30 ans. “Je traversais un truc assez hard, un cancer du sein. Pendant tout ce temps où tout le monde rigole, que je fais rigoler… que ce pull rouge est magnifique, en dessous, il y a des bandages”, avait-elle confié dans l’émission La Parenthèse inattendue.

Florent Pagny s’est battu contre un violent cancer du poumon en 2022. Le chanteur de 61 ans avait été contraint d’annuler une partie des concerts de sa tournée. Aujourd’hui, l’artiste va beaucoup mieux.

Évelyne Dhéliat n’a pas présenté la météo pendant plusieurs mois sur TF1 en 2012. L’année suivante, elle révèlera qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. “Sur le moment, je me suis dit que ce n’était pas la peine d’en parler et que ça allait peut-être passer inaperçu”, a-t-elle récemment déclaré dans Télé Star. “On m’a opérée et j’ai eu des traitements lourds. Les gens ont commencé à demander pourquoi je n’étais pas là. J’ai alors décidé de le dire. Je suis revenue, j’avais une perruque. C’était compliqué pour moi de vivre tout cela”, s’est-elle souvenue victorieuse.

Jean-Pierre Pernaut, qui a présenté le journal de 13 heures pendant 33 ans, est mort le 2 mars 2022. Atteint d’un cancer du poumon inopérable depuis plusieurs mois, le célèbre journaliste de la Une s’était éloigné de l’antenne de LCI, où il présentait l’émission Jean-Pierre et vous. “Bonnes fêtes de fin d’année. On se retrouve à la rentrée. J’espère…”, avait-il déclaré à l’antenne, dans un message adressé aux téléspectateurs le 17 décembre 2021.

C’est en 2019, à 32 ans seulement qu’Alice Detollenaere avait appris qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Ce long combat, la compagne de Camille Lacourt l’a raconté dans un livre, Guérie par ton amour, paru en octobre 2021 aux éditions Leduc. C’est lors d’une autopalpation que la jeune femme avait détecté “une boule dans son sein gauche”. Dès le lendemain, elle prenait rendez-vous chez un gynécologue qui lui prescrit une mammographie, puis une biopsie. “Le médecin qui a pratiqué la biopsie m’avait assurée à 99,9% que je n’aurais rien”, raconte la jeune femme. Quelques jours plus tard, le diagnostic tombe. “Je pense qu’il a voulu trop me rassurer, mais du coup je n’étais pas prête psychologiquement.” Aujourd’hui guérie, Alice Detollenaere documente sur Instagram son quotidien depuis la maladie et parle sans filtre de sa double mastectomie.

En 2021, le journaliste s’est retiré de l’antenne pour se consacrer à la lutte contre son cancer de la mâchoire. Son combat durera huit mois. Tout commence par un simple mal de dents. Un stomatologue l’envoie ensuite chez un radiologue spécialiste des mandibules. Il découvre là une dent de sagesse infectée. L’opération est suivie d’une “hémorragie incompréhensible”, raconte Guillaume Durand dans Le Parisien. Il consulte un second stomatologue qui lui enlève une molaire avec biopsie. C’est alors que les médecins lui découvrent une tumeur cancéreuse. Une opération de 10 heures est nécessaire pour prélever un morceau de son péroné afin qu’il remplace sa mâchoire.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet