Ce lundi 13 janvier, la chaîne BFM TV a reçu une éditorialiste du Daily Telegraph pour évoquer la crise au sein de la famille royale. Sauf que cette dernière a tenu des propos qui ont sidéré les téléspectateurs.

Depuis quelques mois, le monde entier n’a qu’un nom à la bouche : celui de Meghan Markle. Devenue duchesse de Sussex en épousant le prince Harry, le 19 mai 2018, elle a fait l’effet d’un raz-de-marée au sein du clan Windsor. Il faut dire qu’en incarnant la modernité, elle s’est plusieurs fois retrouvée en opposition avec les traditions monarchiques. Une situation qui n’est pas près de s’arranger, puisque le couple Sussex vient de prendre une grande décision. Comme annoncé dans un communiqué divulgué le 8 janvier dernier, les parents d’Archie vont prendre leurs distances avec la famille royale britannique. En plus de s’installer une partie de l’année au Canada – où résidait l’ancienne actrice avant de devenir duchesse -, ils vont également se mettre à travailler pour devenir « financièrement indépendants ». De quoi hérisser le poil de la reine Elizabeth II, qui a immédiatement organisé une cellule de crise pour garder le contrôle sur la situation.

Rokhaya Diallo monte au créneau

Depuis cette annonce fracassante, pas un jour ne passe sans qu’un expert ne s’exprime sur le sujet. Ce lundi 13 janvier, c’était au tour d’Anne-Elisabeth Moutet, éditorialiste au Daily Telegraph. Invitée sur le plateau de BFM TV, elle a expliqué que le clan Windsor était très inquiet depuis l’annonce du couple de Sussex. « Il y a deux dangers réels qui font peur à la famille royale. Le premier, c’est la rupture totale avec une séparation complète. Ensuite, Meghan et Harry avaient commencé des négociations avec des chaînes américaines dans le but de donner une interview exclusive », a-t-elle révélé. Jusque-là rien de bien choquant, sauf qu’elle s’est par la suite essayée à une comparaison très douteuse. Voulant démontrer que Meghan Markle n’était pas tout celle qu’elle laissait paraître, elle a déclaré : « Il pensait qu’il avait épousé Halle Berry et il se retrouve avec Rokhaya Diallo. » Il n’en fallait pas plus pour allumer la mèche des critiques sur les réseaux sociaux.

Scandalisée par les propos d’Anne Elisabeth Moutet, Rokhaya Diallo est immédiatement montée au créneau. Dans un tweet assassin, l’ancienne chroniqueuse de Touche pas à mon poste a ainsi déploré : « Est-il impossible de parler d’une femme noire comme d’un être singulier ? Pourquoi juger de sa respectabilité en la comparant à d’autres femmes noires ? » Elle n’est pas la seule à s’être insurgée, puisque de nombreux internautes se sont eux aussi dits très choqués par les propos tenus sur BFM TV. Certains ont même taxé la journaliste de racisme. Un passage télévisé qu’elle n’est pas près d’oublier…

Il y a tout dans cette phrase: racisme, sexisme et colorisme. https://t.co/Vo7ZqRPeHs

Source: Lire L’Article Complet