Matthieu Lartot a pris la parole à distance, dans C à vous, ce mardi 25 avril. S’exprimant depuis son lit d’hôpital, où il suit une chimiothérapie pour traiter son cancer du genou, le journaliste sportif de France Télévisions a souhaité sensibiliser sur la maladie et rendre hommage à l’hôpital public.
« Si j’ai décidé de parler, ce n’est pas pour expliquer étape par étape ce que je vais vivre », a-t-il d’emblée précisé. Alors qu’il a débuté, ce lundi 24 avril, son traitement par chimiothérapie pour la récidive de son cancer du genou, c’est un témoignage fort que le journaliste Matthieu Lartot a livré depuis son lit d’hôpital. Prenant une dernière fois la parole publiquement dans la chronique de Mohamed Bouhafsi, pendant l’émission C à vous sur France 5, le présentateur de Stade 2 a expliqué vouloir « essayer de donner de la force aux gens ».
« Dans le service dans lequel je me trouve aujourd’hui, il y a des gens qui sont dans ma situation et qui n’ont pas la chance d’avoir des élans de soutien comme j’ai pu en recevoir ces derniers jours », a alors précisé notre confrère, âgé de 43 ans. « Tout ce qui peut aider l’esprit est très important dans cette situation. J’ai l’impression qu’il est prêt pour ce combat, mais qu’il a de la peine pour ses proches qui vont traverser ces épreuves. Moi, je suis son copain. Et j’essaie juste d’être un peu utile », a indiqué son ancien collègue à l’antenne et ami Fabien Galthié dans les colonnes du Parisien de ce mardi 25 avril.
⋙ PHOTOS – Céline Dion, Hélène Ségara, Édouard Philippe… Ces stars atteintes d’une maladie rare
“Faire avancer les choses”
« Mon intention, c’est qu’on s’intéresse à ces maladies – des maladies qui sont rares, en ce qui me concerne en tout cas – pour essayer de faire avancer les choses », a ensuite indiqué le commentateur sportif de France Télévisions qui a annoncé, dans un entretien accordé à Midi-Olympique, que sa guérison ira de pair avec l’amputation de sa jambe concernée. « Matthieu Lartot est atteint d’une tumeur rare qui touche les membres inférieurs du corps et qui dans son cas a atteint l’articulation de son genou« , a par ailleurs précisé Mohamed Bouhafsi sur le plateau de C à vous.
Le principal intéressé a également tenu à « remercier l’hôpital public et tous les personnels soignants qui sont dévoués, corps et âme, dans leur métier ». « Je leur rends hommage aussi », a-t-il ainsi tenu à souligner.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Capture d’écran France 5
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Matthieu Lartot
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Céline Dion, Hélène Ségara, Édouard Philippe… Ces stars atteintes d’une maladie rare
Alors qu’on le croyait atteint d’une aphasie, Bruce Willis, ici à la première du film « Glass » à Londres, le 9 janvier 2019, par la voix de sa famille a révélé le 1§ février 2023 de démence fronto-temporale. Cette maladie incurable du cerveau, semblable à la maladie d’Alzheimer, mais sans perte de mémoire, se caractérise par la mort progressive de neurones dans la partie frontale et temporale.
Depuis plus de trente ans, l’ex-comparse des Nuls Dominique Farrugia, photographié ici au Salon du livre de Paris, le 14 mars 2019, est victime de la sclérose en plaques, une maladie auto-immune qui affecte au fil du temps les fonctions motrices et sensitives.
Désormais en fauteuil roulant, le comédien et producteur est revenu à plusieurs reprises sur sa maladie, pour en rire, mais aussi pour sensibiliser sur cette cause.
Céline Dion, photographiée ici à New York, le 8 mars 2020, est touchée par le syndrome de la personne raide, aussi appelé syndrome de Stiff-Person. Ne touchant qu’une personne sur un million, cette pathologie provoque des spasmes musculaires et des raideurs qui peuvent s’étendre sur l’entièreté du corps. C’est notamment à cause de ce syndrome que la star n’a pas réussi à remonter sur scène depuis le Covid.
Laetitia Milot, capturée ici lors de l’enregistrement de l’émission « Les Grosses Têtes Prime » le 14 juin 2021, a découvert être atteinte d’endométriose à l’âge de 27 ans, presque 10 ans après en avoir ressenti les premiers symptômes. Cette maladie, qui touche une femme sur 10, provoque des douleurs abdominales et pelviennes très difficilement supportables.
À cause de cette maladie, la star pensait ne jamais pouvoir devenir maman. Mais en 2017, elle réussit à tromper les statistiques et tombe enceinte, avant de mettre au monde sa petite fille Lyana, le 14 mai 2018.
Au départ atteint par un vitiligo, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, que l’on peut voir ici au Salon Nautic de Paris le 3 décembre 2022, a finalement révélé être touché aussi par l’alopécie, une maladie bénigne mais qui provoque la perte de tout ou partie des poils et cheveux du corps.
En février 2023, auprès de BFM TV, l’homme politique avait relativisé son problème de santé en déclarant : « J’en souffre à 52 ans, mais il y a des gens qui sont frappés d’alopécie à 15 ans, ce n’est pas du tout la même histoire. C’est facile pour moi, j’ai de la chance ».
Hélène Segara, ici prise en photo lors du tournage de l’émission « La boîte à secrets », le 5 octobre 2021, est touchée de son côté par une dégénérescence maculaire irréversible qui lui provoque un voile trouble devant l’un de ses yeux, obstruant sa vue.
Dans nos colonnes, en 2018, elle avait confié : « J’ai des implants tous les trois mois pour ne pas perdre la vue mais j’ai un gros mental ».
Autour de
Source: Lire L’Article Complet