Invitée sur France Inter ce mardi 5 septembre, la journaliste et médecin Marina Carrère d’Encausse s’est confiée sur le documentaire qu’elle réalise et qui sera diffusé le 26 septembre prochain sur France 5. Centré sur la fin de vie, elle a également révélé que le documentaire s’appuyait sur le témoignage de son compagnon.
Pour faire bouger les mentalités et la société, Marina Carrère d’Encausse est prête à révéler un peu de son intimité. Invitée sur France Inter ce mardi 5 septembre, la présentatrice du Magazine de la Santé sur France 5 est venue présenter son documentaire intitulé Fin de vie : pour que tu aies le choix. Diffusé le 26 septembre prochain, il est centré sur Antoine, ancien médecin et rugbyman atteint par la maladie de Charcot, suivi au quotidien jusqu’à sa mort et devenu au fil des mois son compagnon.
Lors de son interview, la fille de l’ancienne députée européenne récemment décédée, Hélène Carrère d’Encausse, a raconté la naissance du projet : « Un jour, Antoine a poussé la porte de mon bureau, je ne le connaissais pas, il venait d’apprendre qu’il avait une maladie de Charcot et il est médecin. Il avait arrêté de travailler tout de suite et il est venu nous proposer de faire un documentaire consacré à sa maladie, pour que sa maladie éclaire une évolution de la loi, avec le but vraiment d’avoir une évolution de la loi à propos de sa maladie comme exemple » a-t-elle expliqué.
Mais de ce projet, au départ professionnel, est finalement née une romance, avec la particularité de cette terrible maladie comme épée de Damoclès, rendant leur amour « beaucoup plus intense, beaucoup plus essentiel, parce qu’on n’a pas vraiment de temps à perdre » selon la journaliste et médecin. « C’est vrai que commencer une histoire en parlant d’aide, de fin de vie, de comment on va se comporter quand le handicap sera là, enfin tout ça, c’est quand même extrêmement compliqué » a-t-elle également ajouté pour expliquer les difficultés auxquels ils ont dû faire face. Une histoire bouleversante qui sera révélée à tous dans le but de réussir à peut-être faire bouger les lignes, le 26 septembre prochain.
Marina Carrère d'Encausse : "C'est difficile d'affronter l'inéluctable avec un amoureux, même si c'est lui qui souffre. J'espère lui apporter cet élan de vie, cette envie de vivre. Mais ce sont des années très difficiles." #le710inter pic.twitter.com/V1JzyHRft3
⋙ PHOTOS – Obsèques d’Hélène Carrère d’Encausse : sa fille Marina et ses proches réunis pour un ultime adieu
Marina Carrère d’Encausse : ces épreuves difficiles de la vie auxquelles elle fait face
En plus de devoir affronter avec son compagnon la maladie de Charcot dont il est victime, Marina Carrère d’Encausse a vécu ces dernières semaines l’une des épreuves les plus difficiles de la vie avec la perte de sa mère. Un évènement douloureux pour lequel elle a ressenti le besoin de coucher sur papier ses sentiments à la suite de ce deuil. Dans une publication sur Instagram, la journaliste a remercié l’ensemble des internautes lui ayant apporté du soutien après avoir exprimé la difficulté de cette « épreuve ». Des mots qui ont d’autant plus touché ses fans et ses followers, n’hésitant pas alors à renouveler leur soutien à son égard.
Crédits photos : Capture écran / France Inter
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Marina Carrère d’Encausse
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Obsèques d’Hélène Carrère d’Encausse : sa fille Marina et ses proches réunis pour un ultime adieu
Autour de
Source: Lire L’Article Complet